Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle série américaine qui va vous river à votre télé. C’est au contraire, une invitation à sortir de chez vous : la Maison des Vins de Cheverny fête son cinquième anniversaire. L’occasion de saluer le succès d’un établissement innovant.

Cinq ans après son ouverture, la Maison des Vins de Cheverny est déjà en pleine croissance. Judicieusement situé à proximité du célèbre château du 17ème siècle, qui accueille plus de 400 000 visiteurs par an, ce site dédié à la valorisation des AOC Cheverny et Cour-Cheverny affiche une progression constante de sa fréquentation : plus de 86 000 visiteurs en 2011, contre 75 000 en 2010 ! 12% de cette clientèle est d’ailleurs européenne, une bonne nouvelle pour le rayonnement des vins de Loire à l’international. Le succès se mesure aussi au niveau des ventes, qui n’ont cessé d’augmenter depuis 2008 (près de 50 000 bouteilles vendues l’année dernière…)

Les responsables de la Maison des Vins attribuent cette réussite encourageante à la qualité et à la personnalité des vins, bien sûr (un vignoble royal » réunissant 90 producteurs sur les deux appellations, ses deux AOC au profil marqué, notamment Cour-Cheverny et son cépage romorantin), mais aussi au caractère moderne des lieux. Les visiteurs sont en effet invités à choisir entre deux « kits de dégustation » (trois ou sept vins, 4 € ou 6, 50 €) incluant chacun un verre équipé d’une puce électronique, pour une plus grande liberté de navigation parmi la centaine de crus proposés à la dégustation dans des « wine dispensers » protégeant les vins du contact de l’air. Les vins sont d’ailleurs divisés entre « vins du jour » et « vins découverte » pour pouvoir mettre en avant toute la diversité des vins rouges, rosés et blancs des AOC Cheverny et Cour-Cheverny.

Outre ce positionnement résolument « high-tech », la Maison des Vins de Cheverny propose des expositions d’oeuvres d’art, accueille des événements culturels, organise des réceptions et participe à des opérations en faveur du développement durable (Cour-Cheverny est d’ailleurs l’AOC française qui compte le plus de domaines bio). Bref, à cinq ans, cette Maison des Vins a déjà tout d’une grande !

www.maisondesvinsdecheverny.fr