Initié par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’OTCBM (Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole) et Vinexposium, l’événement « Bordeaux Wine Week » se tiendra pour la première fois du 16 au 26 juin 2022. Une façon pour Bordeaux de revenir dans le jeu après avoir « perdu » l’organisation de Vinexpo en 2019.

Rendez-vous hybride, partiellement réservé aux professionnels et partiellement ouvert au grand public, la « Bordeaux Wine Week » vient combler un espace laissé vacant depuis la dernière édition de Vinexpo Bordeaux en 2019 – l’événement s’étant, depuis, délocalisé à Paris sous la bannière Wine Paris Vinexpo Paris. Initié par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), l’OTCBM (Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole) et Vinexposium, ce nouveau rendez-vous se veut « une mobilisation collective totalement inédite des acteurs du monde du vin et des institutionnels locaux » qui « capitalisera sur le succès et la complémentarité de manifestations existantes tout en initiant de nouveaux rendez-vous synergiques pour le grand public comme pour les professionnels du monde entier ».

Du jeudi 16 au dimanche 26 juin 2022, la métropole bordelaise vibrera au rythme d’une programmation riche au sein de lieux emblématiques, agrémentée de « soirées iconiques à la nuit tombée », comme celles de la Jurade de Saint-Emilion et de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Cette Bordeaux Wine Week s’articulera autour de deux axes professionnels et un axe grand public :
Le symposium « Act for Change » les 20 et 21 juin à la Cité du vin : un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux sur « Le vin en 2030 ». Les révolutions liées au changement climatique seront abordées sous trois angles que sont la production, la commercialisation et la consommation.
– Les 22 et 23 juin, les WOW! Meetings qui rassembleront les professionnels français et étrangers autour de nouveaux rendez-vous d’affaires dédiés aux vins bios et certifiés dans une démarche environnementale.
– Du 23 au 26 juin, BORDEAUX FÊTE LE VIN, qui se réinvente avec les éléments qui ont fait son succès et de grandes nouveautés. On retrouvera sur les quais la route des vins à ciel ouvert organisée en villages autour des appellations, où l’on dégustera les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine avec les viticulteurs et négociants. Les visiteurs profiteront aussi d’une offre gourmande faite essentiellement de produits du terroir locaux et d’une viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale. La Fête se vivra aussi en avant-première dès le jeudi 16 juin dans la Métropole, dans les restaurants et chez les cavistes, en musique dans les salles de spectacles partenaires mais aussi dans des espaces festifs dans un esprit guinguette, créés pour l’occasion. Elle se double d’une dimension durable, en étant désormais certifiée ISO 20121 « système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle ».

Enfin, d’autres événements culturels et festifs accompagneront cette Bordeaux Wine Week, comme l’exposition Picasso à la Cité du Vin (dès le 15 avril) et, du 16 au 19 juin, le week-end des Grands Crus de Bordeaux.