Une vente de charité exceptionnelle de grands crus et flacons rares a lieu le 29 avril prochain au Bristol, à Paris. Les fonds récoltés seront répartis entre les viticulteurs victimes des intempéries.

Quelques minutes, des grêlons gros comme des œufs de caille, et les efforts de toute une année ruinés pour les vignerons en Castillon Côtes de Bordeaux. C’était le 3 août dernier. Sept mois après, les Grands crus se mobilisent pour soutenir ces propriétés. Une vente de charité est organisée le 29 avril prochain à l’hôtel le Bristol, à 19h, à Paris. Une soixantaine de noms prestigieux (Cheval Blanc, Ausone, La Mondotte…) ont joué le jeu. Et ont donné des lots pour la vente. Les fonds récoltés seront reversés à l’association viticole intercommunale du Castillonais (AVIC) et répartis ensuite entre les sinistrés.

« Cette démarche est touchante » confie Daniel Fénelon, président de l’AVIC et maire de Belvès-de-Castillon. L’idée d’instaurer cette vente a germé dans l’esprit de Stéphane Derenoncourt (consultant en vin et propriétaire du domaine de l’A en Castillon Côtes de Bordeaux) suite à la catastrophe naturelle. Le propriétaire, lui aussi, a vu sa récolte détruite à près de 70 %. « Avec cette vente, nous souhaiterions récolter 100 000 €. C’est un objectif fou, nous en rêvons » explique Isabelle Albucher, chargée de communication à Derenoncourt consultants.

Avec pour parrain prestigieux Clovis Cornillac, il ne reste qu’à espérer que ce rêve devienne réalité.

Laura Bernaulte