Fin novembre, 20 000 bouteilles d’une cuvée exceptionnelle seront mises en vente au profit des vignerons languedociens (en particulier autour du Pic Saint-Loup) qui ont été dramatiquement frappés par la grêle en août dernier. Le prix de cette cuvée solidaire : 10 €. Pré-commandez dès maintenant !

C’est l’un des épisodes les plus éprouvants de ce millésime 2016, dont les conditions climatiques n’ont pas été tendres avec beaucoup de régions françaises. Le 17 août dernier, de terribles orages de grêle s’abattaient sur plusieurs communes proches de Montpellier, touchant 600 hectares de vigne notamment autour du Pic Saint-Loup, réduisant à néant toute la récolte de l’année. Très rapidement, des initiatives solidaires se sont mises en place, dont la plus massive est la sortie prochaine d’une “cuvée solidaire”, impulsée par le syndicat de l’AOC Languedoc.

Cette cuvée, sobrement baptisée “Languedoc Solidarité Grêle” (millésime 2015), sera produite à hauteur de 20 000 flacons, qui seront embouteillés demain (26 octobre) et mis en vente au cours du mois de novembre. Elles seront disponibles à la Maison des Vins du Languedoc (Mas de Saporta, 34973 LATTES) et sont d’ores et déjà en pré-commande en suivant ce lien, au prix unitaire de 10 €. Le bénéfice de la vente des 20 000 bouteilles sera reversé aux vignerons touchés, en soutien aux dégâts qu’ils ont subis.

Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat AOC Languedoc, explique dans la vidéo ci-dessous la naissance de cette cuvée :