Le podium final avec Marine Claude, Laura Stoecklin et Noé Malleval. (photos JB)
Le podium final avec Marine Claude, Laura Stoecklin et Noé Malleval. (photos JB)

Reportée en raison de la Covid-19 mais pas annulée, l’épreuve a connu son dénouement ce lundi 12 octobre à Paris. Des six finalistes, dont certains poursuivent encore leur formation, l’ancienne élève de l’ICFA Bordeaux a affiché le plus de maîtrise et remporté le titre devant Marine Claude et Noé Malleval.

S’il faut maîtriser l’art de la dégustation et de son commentaire, le concours Vocation Sommelier, créé en 2005 de par la volonté de la maison Baron Philippe de Rothschild, ne fait pas appel aux autres aspects techniques du métier de sommelier. Il invite plutôt les candidats à la réflexion sur une thématique d’actualité parmi trois proposées et sur leur avenir.

Une approche qui a permis à Laura Stoecklin, étudiante il y a quelques mois encore à l’ICFA de Bordeaux et actuellement en poste au restaurant étoilé ‘La tour des vents’ à Monbazillac, de se montrer la plus convaincante auprès d’une jury présidé par Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la Sommellerie Française. La lauréate a planché sur la thématique suivante : comment réenchanter la catégorie vin auprès des jeunes générations et par quels moyens ? Et après cela, elle a fait preuve d’une extrême précision dans la dégustation et l’identification de deux vins, la cuvée Aile d’argent 2017 du château Mouton Rothschild puis la cuvée Gran reserva 2018 du domaine Escudo rojo du Chili. Un pays que Laura Stoecklin découvrira dans quelques semaines.

Le podium de l’épreuve est complété par Marine Claude (lycée Joseph-Storck à Guebwiller) et Noé Malleval (lycée hôtelier de Tain L’Hermitage) alors que les autres finalistes étaient Clarisse Michalec (Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage), Tom Hilty (Lycée des Métiers Hôtelier Joseph Storck à Guebwiller) et Adrien Failles (UFA Lycée de Chamalières).

Réunis pour les épreuves dans les locaux de Campari France Distribution, candidats, membres du jury et organisateurs ont ensuite rejoint l’hôtel Bristol pour l’annonce du résultat et le déjeuner de clôture.