Noël se rapproche à grands pas. Vous manquez encore d’idées cadeaux? Terre de vins se porte à votre secours encore quelques jours, en allant trouver pour vous des pépites. Vous avez été voir « Mourir peut attendre » et « Aline »?

En septembre, tout le monde s’est concentré sur le dernier James Bond pour guetter l’instant aussi fugace que magique où apparaîtrait la cuvée Bollinger. Mais il ne fallait pas manquer l’autre événement champagne de cette rentrée du cinéma : le biopic sur Céline Dion réalisé et joué par Valérie Lemercier, plus vraie que nature… Alors que Céline ou plutôt Aline et Guy-Claude (René) prennent leur petit déjeuner après leur première nuit d’amour, Aline trempe son croissant dans une coupe de la cuvée Amour de Deutz… La passion fait perdre la raison et on lui pardonne ce crime de lèse champagne qui reste un clin d’œil sympathique. Pour cette cuvée blanc de blancs millésimée 2011 issue exclusivement de grands crus, aussi délicate qu’élégante, on privilégiera cependant un accord moins farfelu. Les notes de kumquat, d’amande et d’aubépine feraient ainsi merveille sur quelques sushis.

A boire évidemment avec l’élue de son cœur dans les deux flûtes cupidons qui accompagnent le flacon : de toute façon, l’amour ne tolère que la légèreté du champagne et tout autre breuvage est absolument exclu.

Prix du coffret environ 200 euros disponible sur ce lien.