Notre 5e idée de cadeau du calendrier de l’Avent vous mène sur les terres de la vallée du Rhône, en appellation Gigondas, dans le département de Vaucluse, au pied des dentelles de Montmirail.

Le Gigondas Domaine Grand Romane a été pensé par Claude et Pierre Amadieu à la fin des années 1980 pour créer un assemblage autour du Mourvèdre issu de leur vignoble d’altitude en appellation Gigondas. Dans sa limite septentrionale, ce cépage provençal parfois capricieux, a été introduit très tôt par Pierre Amadieu dans les années 1950 autour de la bâtisse de Romane malgré le peu d’intérêt qu’il soulevait à l’époque. Il aura fallu 8 années de réflexion et de sélection de superbes parcelles pour parvenir à l’aboutissement de cette cuvée, aujourd’hui vinifiée par Jean-Marie Amadieu. La proportion de Mourvèdre (20%) présente dans le Domaine Grand Romane le rend unique dans le panel des différents Gigondas de cette belle appellation. Il est assemblé avec 65% de Grenache et 15% de Syrah, dont les vignes s’enracinent sur nos coteaux à dominance de calcaire gréseux du Crétacé supérieur et de marnes sableuses. La construction de cette cuvée repose également sur un élevage original, à la fois long et partagé entre fûts neufs (15%), fûts de plusieurs vins (45%) et foudres (40%).

L’addition de notre terroir, de l’assemblage et de cet élevage offre un vin puissant et élégant qui s’exprime sur des notes de petits fruits rouges et noirs, mêlées à des saveurs de garrigue et de réglisse. Son intensité est mise en valeur par une agréable fraîcheur en bouche, liée à la lente maturité des vieilles vignes à plus de 400m d’altitude.

Magnum (1.5 litres) gravé au blason Gigondas, millésime 2018. Livré dans son étui, ce magnum est le format idéal à offrir pour les Fêtes.

Tarif : 39 € TTC/magnum

Le magnum est disponible en cliquant sur ce lien