Du 1er au 24 décembre, « Terre de Vins » décline son calendrier de l’Avent : une idée cadeau par jour, destinée à tous les amateurs de vin. Aujourd’hui : un bel ouvrage consacré à Alexandre de Lur Saluces, grande figure de Sauternes.

On ne le répétera jamais assez, le sauternes est un grand vin, un vin immense dont l’élaboration repose sur un équilibre précaire – aussi précaire que l’écosystème dont il est issu, et qui est aujourd’hui menacé. Défendre le sauternes, c’est un impératif pour tous les amoureux du vin. Il convient donc de rappeler que c’est un vin qui se savoure en toute saison, sur une grande diversité de plats, et pas seulement sur le foie gras de Noël. Mais puisque les fêtes approches et qu’en cette période de l’année le fameux liquoreux se rappelle au bon souvenir des consommateurs, voici une belle idée cadeau : “D’Yquem à Fargues, L’excellence d’un vin, l’histoire d’une famille”. Un ouvrage publié chez Gallimard, préfacé par Natacha Polony et signé par une grande figure du Sauternais, Alexandre de Lur Saluces.

Ancien gérant du légendaire Château d’Yquem, Alexandre de Lur Saluces est toujours propriétaire du Château de Fargues. Il nous raconte dans ce livre l’histoire de sa famille, son parcours personnel, l’histoire du Sauternais, y mêle littérature, données techniques, commentaires de dégustation et idées d’accords, sans oublier de se projeter vers l’avenir de cette région et de cette appellation. Un voyage intime et passionnant, que l’éditeur présente aussi comme un “acte de foi”, à savourer dans la douceur enveloppante d’un verre de liquoreux.

192 pages, 39 €, www.gallimard.fr