Accueil Actualités Champagne Besserat de Bellefon dévoile son nouveau siège

Champagne Besserat de Bellefon dévoile son nouveau siège

Nathalie Doucet devant le nouveau siège ©AKOM DESIGN

Auteur

Claire
Hohweyer

Date

27.09.2023

Partager

Le champagne du « French art de vivre » continuera d’écrire son histoire au 5, rue Jean-Chandon-Moët à Épernay. La nouvelle adresse du siège, mais également d’un ensemble comprenant suites, bar et boutique ouverts au public.  

Carreaux rose vichy dans la salle de bain de la suite à son nom, damier noir et blanc dans l’entrée du siège, bandes bleu marine et blanc rappelant la marinière… Aucun doute, BB continue d’inspirer le champagne Besserat de Bellefon jusque dans la décoration intérieure de son nouveau siège et site œnotouristique.

Un emplacement idéal
Il faudra attendre le printemps 2024 pour découvrir, entre autres, la suite Bardot. Mais la célébration des 180 ans de la maison de champagne offre une belle occasion d’en dévoiler un peu plus sur le projet. L’édifice du XVIIIe siècle, qui abritait l’antenne sparnacienne de la CPAM de 1948 à 2022, s’articule en effet autour d’une partie privée, dans le bâtiment principal, et d’une autre, publique, sur la droite.
La cour, quant à elle, sera transformée en un jardin à la française menant d’un côté à deux terrasses ouvertes au public toute l’année et de l’autre, à quelques places de parking. Improvisée chef de chantier, Nathalie Doucet se réjouit de l’aménagement de ce nouvel écrin. « Nous avons réellement eu un coup de cœur pour cette maison, parfaitement placée », en plein centre-ville d’Épernay, à proximité directe de l’avenue de Champagne et du futur hôtel Tribute Portfolio by Mariott annoncé pour 2025 sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. La présidente de Besserat de Bellefon poursuit la visite. Évoque, ici, les 94 fenêtres d’époque qui retrouveront leurs volets en bois, là, la marquise et la porte en fer forgé, bientôt siglée « BB », qui vivront une nouvelle jeunesse. Là encore, les parquets d’époque révélés par le curage du mois de mars. Classée, la bâtisse réclame des travaux en conformité avec les exigences de l’architecte des bâtiments de France, comme la façade à la chaux ou la toiture en ardoise. Mais l’idée est bien de rendre son lustre à la bâtisse, acquise pour 3 millions d’euros aux enchères en septembre 2021.

©C. HOHWEYER
Champagne Belleserat De Bellefont
Champagne Belleserat De Bellefont
Champagne Belleserat De Bellefont

Inspiration BB
Une fois poussée, l’imposante porte de la partie siège dévoilera un sol à damier noir et blanc, inspiré d’une mythique photo de Brigitte Bardot, et des murs bleu marine rehaussés des bandes bleu et blanc de la marque avec une touche de rouge. « Nous avons conjugué le passé au futur, mélangé le moderne et l’ancien. Nous avons, par exemple, retrouvé des toiles que nous allons faire restaurer avant de les installer au-dessus des portes, là où était leur place. » 
Le rez-de-chaussée se partagera entre un salon d’accueil cosy aux tons bleu marine agrémenté de niches pour les cuvées, une salle de dégustation pour 20 personnes et un salon, salle à manger. L’étage accueillera les bureaux d’une quinzaine de collaborateurs ainsi que celui de la présidente, avec vue sur le ballon captif. De l’autre côté du futur jardin, la partie œnotouristique sera ouverte au public toute l’année. Les visiteurs profiteront, au rez-de-chaussée, d’un bar reprenant le code couleurs de la maison, ainsi qu’une boutique et un accès à l’œnothèque privée qui, elle, ne sera accessible qu’aux clients fidèles de la maison. 
À l’étage, trois suites de 20 à 30 m2 ont été imaginées : la suite Bardot, la BB French touch et la Classic chic, une junior suite en hommage à Yvonne de Méric de Bellefon et Edmond Besserat, les fondateurs. Trois styles, trois ambiances différentes, comptant chacune sa salle de bain. Pour l’anecdote, les descendants de la famille ont déjà réservé pour l’ouverture ! « Nous avons créé une société, BB Hospitality, spécifiquement pour la partie œnotouristique », précise Nathalie Doucet. À ce jour, l’équipe reste encore à constituer. « Nous avons réussi à repositionner la maison Besserat de Bellefon là où elle devait être. Elle est désormais reconnue comme une vraie pépite. » À laquelle il ne manquait plus qu’un écrin de choix pour partager le « French art de vivre ».

Photos ©AKOM DESIGN