Lundi 11 Novembre 2024
Auteur
Date
14.06.2024
Partager
Le concombre devient tendance, dans les spiritueux ou dans les cocktails. A l’initiative d’Hendrick’s, la « cucumber week » va animer cette semaine de nombreux bars de l’Hexagone.
A l’occasion de la journée internationale du concombre le 14 juin, le gin d’origine écossaise Hendrick’s lance pour la première fois en France une semaine « concombrement insolite » du 12 au 19 juin pour mettre en lumière le spiritueux infusé aux pétales de rose et au concombre. Cette initiative est assortie d’un programme d’animations chez les 190 bars partenaires de la marque dans toute la France. Ils la mettront à l’honneur notamment à travers le cocktail Hendrick’s Cucumber Smash (4 cl de gin, 2 cl de jus de citron jaune, 2 cl de concombre centrifugé, 10 feuilles de basilic pilées et 1,5 cl de sucre, servi sur glace).
A Paris, Hendrick’s prendra ses quartiers rue Cadet dans le 9ème arrondissement rebaptisée pour l’occasion « Rue des Concombres » avec un décor végétal sous forme de roseraie. Du 13 au 15 juin seront livrées roses et concombres dans les rues de la capitale ; du 12 au 19, la marque prendra la parole avec une nouvelle campagne d’affichage en sorties de métro parisien ; les 13 et 14, des glaces au concombre seront proposées en fin d’après-midi de 17 h à 20h aux métros Sentier et Cadet et le 14 juin, trois bars de la rue Cadet (La Fantaisie, Le petit Cadet et Monsieur Cadet) accueilleront des soirées exclusives avec théâtre de rue et trois restaurants (Le P’tit Piano, Lou Pitchoun et Nook) miseront sur des menus avec recettes exclusives au concombre. La marque entend également être présente tout l’été sur les terrasses d’une soixantaine de bars.
Pour rafraîchir les cocktails
Le concombre, frais et riche en eau, se prête aisément au cocktail notamment en association avec des agrumes et des herbes aromatiques telles le basilic, la menthe, la coriandre, l’aneth… Décliné sur une jolie robe vert pâle, il se marie avec des alcools blancs comme le gin, la vodka, le rhum façon mojito ou même le Cointreau allongé d’eau gazeuse. Dans un gin tonic, on peut l’ajouter en fines rondelles ou en bandes (à condition qu’il soit frais, tout juste sorti du bac à légumes où il n’a pas séjourner plus de 5-6 jours). Il devient ainsi un exhausteur de goût qui va de surcroit atténuer l’amertume du tonic. Giffard a par ailleurs sorti un sirop de concombre à utiliser en Martini avec du citron vert et de la vodka. On peut également avec le concombre twister un Gimlet (avec gin, jus de citron vert et pincée de sucre) ou un Mint Julep (scotch whisky, bitter, sirop de canne, menthe fraîche). L’interprofession du cognac dans les années 2000 avait lancé un concours de cocktails pour tenter de relancer la consommation en cocktails dans l’Hexagone. Etait sorti vainqueur des suffrages le Summit à base de cognac VSOP, zestes de citron vert et lamelles de gingembre pilées, limonade (sur glace) ornée d’une belle pelure de concombre.
Si Hendrick’s créé en Ecosse en 1999 a été incontestablement le pionnier de l’ingrédient dans les spiritueux, d’autres produits ont été élaborés ces dernières années à partir de cet ingrédient : le gin normand C’est nous à base de concombre, pomme et basilic ; la liqueur de concombre Garden Party des Distilleries Peureux, celle de la distillerie de Lyon baptisée « Un peu concon » ; le Discovery Rum Cucumber de La Maison du Rhum, à base de rhum de Panama ; le rhum arrangé concombre menthe à base de rhum réunionnais pout La Marque Noire ; la Mez vodka aromatisée au concombre et produite à Cognac…
Articles liés