Plus de 700 personnes se sont retrouvées vendredi dernier en la cathédrale de Winchester au sud-ouest de Londres. Venue de toute l’Europe, mais aussi d’Afrique du Sud ou encore d’Argentine, cette assemblée avait répondu à l’invitation de Nina et Romané pour un dernier hommage au regretté Gérard Basset, meilleur sommelier du monde, disparu le 16 janvier dernier.

Les témoignages empreints de respect, d’émotion, d’humour et de tendresse, de la part de personnalités du monde du vin, dont Jancis Robinson et Lynne Sherriff, toutes deux Master of Wine comme leur collègue et ami, ont fait partager l’admiration et la reconnaissance pour celui dont l’amour et la connaissance du vin n’avaient d’égal que sa générosité et son enthousiasme.
Gérard Basset faisait l’unanimité. La foule présente ce jour donnait aussi une idée de sa notoriété internationale. La sommellerie française était représentée par Philippe Faure Brac et Serge Dubs, eux aussi meilleurs sommeliers du monde, qui l’ont si souvent accompagné dans ses dégustations, formations et compétitions.

Nous tenions à nous associer à ce moment de partage, de compassion et d’amitié, au nom de toute notre équipe et de tous les jeunes sommeliers qui ont pu côtoyer Gérard Basset, et bénéficier d’un échange privilégié avec lui lors des masterclass de nos différents festivals. Eux comme nous tous, nous souviendrons du message qu’il laisse : le monde du vin est ouvert, reconnaît le travail et la persévérance de chacun, les liens d’amitié qui s’y tissent dépassent les frontières et se bonifient avec le temps comme les meilleurs flacons. Qui aurait cru que le modeste gamin de Saint-Etienne décrocherait en Angleterre – où il a vécu la plus grande partie de sa vie – une telle reconnaissance mondiale ?
Les leçons de vie et de bienveillance qu’il nous a données sont précieuses : nous les garderons et continuerons à les faire partager. A Nina, son épouse et soutien indéfectible, à Romané, son fils, nous adressons une fois encore l’expression de notre gratitude et de notre compassion.

Découvrez ici la vidéo réalisée en hommage à Gérard Basset par l’Association de la Sommellerie Internationale.