Accueil Le Jurançon compte sur ses ambassadeurs

Le Jurançon compte sur ses ambassadeurs

Auteur

La
rédaction

Date

14.12.2011

Partager

L’AOP des vins de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques), qui produit des blancs secs ou moelleux peu connus du grand public, compte sur ses 10 à 15 000 « ambassadeurs », des amateurs qui se sont réunis dimanche 11 décembre à l’occasion de « la Fête des vendanges du Jurançon » pour se faire mieux connaître.

« C’est un rendez-vous pour nos clients oenophiles qui nous accompagnent toute l’année, avec l’idée de transformer chaque béarnais en ambassadeur du Jurançon », a indiqué à l’AFP Irène Guilhendou, co-présidente de l’association La route des vins de Jurançon, à l’initiative de la manifestation qui a reçu en 2011 le prix national de l’oenotourisme dans la catégorie « organisation d’un événement dans le vignoble ».

Quelque 45 producteurs indépendants ont ainsi ouvert leurs domaines au public, tandis que les mairies entourées de vignobles ont organisé des animations. Les ambassadeurs béarnais du Jurançon ont pu, selon Mme Guilhendou également propriétaire du domaine Latapie, vanter le millésime 2011, « une très grande année comparable à 2001 ».

Surtout connu pour son vin blanc moelleux, le vignoble s’étend sur 1.100 hectares que se partagent quelque 350 producteurs. Deux-tiers des 42.000 hectolitres produits annuellement sont réservés à la confection de ce blanc sucré qui se marie surtout avec le foie gras et les desserts, le reste de la production étant un vin blanc sec.

Les vins proviennent des cépages petit Manseng, gros Manseng, Courbu blanc et Petit Courbu et la production, sur un terroir souvent très pentu qui implique une exploitation de la vigne en terrasses, est limitée à 40 hectolitres par hectare pour le Jurançon et 70 hl/ha pour le Jurançon sec.

Vendu essentiellement sur le territoire français (50% par la coopérative, 35% en indépendant et 10% par le négoce) à des prix compris entre 10 et 15 euros la bouteille, le Jurançon réalise moins de 10% de ses ventes à l’export.