Accueil Le nouvel élan du Château Gigognan

Le nouvel élan du Château Gigognan

Auteur

La
rédaction

Date

31.05.2012

Partager

Un nouveau directeur, un nouvel œnologue conseil, une certification « bio » obtenue en 2010 : le Château Gigognan donne un coup d’accélérateur à sa renaissance entamée il y a quinze ans. Avec un objectif clair : s’installer parmi l’élite de Châteauneuf-du-Pape.

Comme beaucoup de grands vignobles français, l’histoire du Château Gigognan plonge ses racines dans les profondeurs du temps. Propriété de l’évêque d’Avignon dès le XIIème siècle, le domaine produit du vin depuis au moins le Moyen-Âge. Le château actuel date, lui, du XIXème. Il a connu un joli coup de jeune à la fin des années 1990, lorsque Jacques et Anne Callet ont repris la propriété avec l’objectif de lui rendre ses « lettres de noblesse ». D’importants investissements ont alors été consentis pour rénover le bâtiment et moderniser les chais. Au-delà de ces grands travaux, c’est toute une philosophie qui a été mise en place, une volonté de sublimer ce terroir emblématique de Châteauneuf-du-Pape.

Du sang neuf

À partir de 2003, le vignoble a entamé une conversion en agriculture biologique, conclu par une certification ECOCERT en 2010. Au fil de cette conversion, forcément de longue haleine pour une propriété de cette superficie (72 hectares au total, dont 30 en appellation Châteauneuf-du-Pape, le reste étant partagé entre Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages), Jacques et Anne Callet, appuyés par l’œnologue « maison » Laure Ambroise Habasque, ont tout mis en œuvre pour signer des vins du Rhône élégants et complexes, où le fruit et les épices prendraient le pas sur l’élevage.

L’année dernière, les propriétaires du Château Gigognan ont décidé de passer à la vitesse supérieure. D’abord en recrutant un nouveau directeur, Cédric Belliard. Ingénieur en génie industriel, il a obtenu la confiance de Monsieur et Madame Callet qui cherchaient un homme capable d’insuffler une nouvelle gestion et un nouveau dynamisme au domaine. « Le monde du vin ne m’est cependant pas étranger, précise Cédric Belliard, car je suis issu d’une vieille famille de vignerons bordelais. J’ai été rattrapé par mon destin. Et la perspective de prendre les rênes de Gigognan, où se faisait sentir un gros besoin de restructuration, m’a semblé un challenge passionnant. La qualité était là, mais il fallait un nouvel élan ».

Un œnologue de renom

Ce nouvel élan passait d’abord par le fait d’aller chercher un œil neuf, extérieur au domaine. C’est l’œnologue Philippe Cambie qui a été approché pour apporter sa « touche » au Château Gigognan. Ce spécialiste de la vallée du Rhône sud, aux nombreuses références, est venu apporter son expertise en complément du travail de Laure Ambroise Habasque. Après avoir supervisé la vinification et les assemblages sur le millésime 2011, Philippe Cambie intervient dès la conduite de la vigne sur le millésime en cours, avec l’objectif d’atteindre encore plus de précision et d’excellence dans les vins.

« Nous voulons améliorer le travail sur la maturité des raisins, souligne Cédic Belliard. C’est l’une des priorités du travail de Monsieur Cambie. Cela passe par une inspection très précise de toutes les parcelles pour répondre au mieux aux exigences du terroir, par une conduite de la vigne encore mieux adaptée, puis sur quelques retouches techniques dans les assemblages, sur les temps de passage en barrique… C’est vraiment de la dentelle, pour atteindre encore plus de précision dans nos vins ».

Ce travail de précision devrait se traduire par une réduction de la gamme, qui comptera désormais deux vins au lieu de trois : le premier vin, Château Gigognan, et une cuvée « haut de gamme » issue des meilleures parcelles. Plus de « second vin » : un pari sur la qualité, et sur l’exigence, qui vise à installer définitivement le Château Gigognan parmi l’élite de Châteauneuf-du-Pape. Parallèlement, le château continue de produire son Châteauneuf blanc « Clos du Roi » (roussanne, grenache blanc, clairette, bourboulenc) et bien sûr toute sa gamme de Côtes-du-Rhône. Ce nouvel élan de Gigognan se concrétise, enfin, par six chambres d’hôtes récemment inaugurées, offrant un confort remarquable au cœur de l’un des plus beaux vignobles du monde…

M.D.