Accueil Le plus grand pique-nique d’Europe

Le plus grand pique-nique d’Europe

Auteur

La
rédaction

Date

25.05.2012

Partager

Ce week-end, pour la deuxième année consécutive, le Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant se déroule dans toutes les régions viticoles de France. 700 domaines ouvrent leurs portes au grand public, soit une superficie totale de 12 000 hectares : le plus grand pique-nique d’Europe !

Créé il y a près de 35 ans, le mouvement des Vignerons Indépendants de France est un réseau fort de 6000 adhérents, dédié à la promotion du dynamisme, de la diversité et de l’identité des régions viticoles françaises. Ce mouvement organise la mise en commun de moyens de communication, de moyens commerciaux, de moyens techniques et professionnels pour permettre aux viticulteurs indépendants de préparer la « viticulture de demain ». De nombreux événements, locaux, régionaux ou nationaux, sont fréquemment organisés par les Vignerons Indépendants de France. Ce week-end, du 26 au 28 mai dans toute la France, se tient la seconde édition du Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant, une manifestation qui se revendique « le plus grand pique-nique d’Europe ».

Lancé en 1995 par le syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, ce grand pique-nique chez le viticulteur est resté, pendant une quinzaine d’années, un événement régional à succès. C’est en 2011 qu’il s’est étendu sur toute la France et a réuni 500 domaines répartis dans 31 départements de toutes les régions viticoles de France, soit près de 12 000 hectares d’aire de pique-nique ! Le succès de l’opération a incité les Vignerons Indépendants à la rééditer ce printemps : ce week-end, ce sont plus de 700 domaines qui vont ouvrir leurs portes à des milliers de visiteurs aux quatre coins du vignoble français – de l’Alsace à la Provence, du Bordelais au Beaujolais, de la Loire à la Champagne, du Languedoc au Jura, du Cognac à la Vallée du Rhône, du Sud-Ouest à la Savoie…

Manger, déguster et se divertir

Le principe de ce « pique-nique géant » est très simple. Durant un, deux jours ou durant tout le week-end, le vigneron indépendant accueille amis, clients et touristes à passer la journée dans son domaine. Dans un espace aménagé pour l’occasion avec tables, chaises, parasol, les visiteurs viennent en famille ou entre amis, apportent leurs paniers-repas et le vigneron propose son vin gratuitement à la dégustation. Parallèlement aux plaisirs de la table, les domaines proposent de nombreuses activités : visites de chais et de caves, initiation à la dégustation, exposition de peinture, de photographies ou de sculptures, concerts en plein air, balades en calèche dans les vignes, parcours en VTT, chasses au trésor, démonstrations de l’art de la tonnellerie… Autant d’animations qui promettent des moments authentiques et chaleureux.

Pour connaître en détail la liste des vignerons partenaires de l’événement, les dates auxquelles ils ouvrent leurs portes et les animations qu’ils proposent, visitez le site (en français) : www.vigneron-independant.com/pique-nique. Ce site est un guide complet pour organiser votre week-end et votre (ou vos) pique-niques, avec localisation via Google Map et coordonnées complètes des vignerons. L’événement fait également l’objet d’une signalétique exceptionnelle auprès des domaines partenaires, et d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) Il ne vous reste donc plus qu’à espérer du beau temps pour ce week-end, et à mettre les petits plats dans les grands pour un délicieux moment en compagnie des vignerons indépendants.

M.D.