Accueil Le succès des « vendanges à l’ancienne »

Le succès des « vendanges à l’ancienne »

Auteur

La
rédaction

Date

02.10.2013

Partager

Cheval, charrette, récolte manuelle, pressoir à vis… Les « vendanges à l’ancienne » redeviennent à la mode dans certaines régions viticoles. Entre bouffée de nostalgie et préservation de vieilles traditions.

A l’heure où, dans bien des vignes de France, se déploient machines à vendanger et tables de tri, certains viticulteurs défendent bec et ongles les méthodes ancestrales. Parfois sur une seule parcelle, souvent pour des « vendangeurs d’un jour » en quête de nostalgie. Il n’empêche que ces « vendanges à l’ancienne », qui invitent à retrouver les gestes, les outils et les techniques d’autrefois, ont le vent en poupe.

La preuve dans le Languedoc ce week-end : à Thézan-les-Béziers, au Domaine des 4 Rodes, propriété en « bio » de Gilbert et Nadine Querelle, « c’est sous un soleil radieux que les participants (des anciens Thézanais, des Montpelliérains, des Tarnais, des Aveyronnais…) se sont rendus à la vigne de grenache qui domine la plaine de Thézan précédés par la charrette tirée par Jeff, un magnifique trait breton appartenant à José, adhérent de l’association des 4 A, ainsi que par les calèches transportant vendangeurs en herbe et musiciens ». Les raisins récoltés sont ensuite passés dans un pressoir à vis « d’époque », comme nous le précisent nos confrères de Midi-Libre.

Samedi 28 septembre, c’est à Corconne, dans le Gard, que se déroulaient les « vendanges à l’ancienne » organisées par Jean Marie Cambaceres, gérant du groupe foncier agricole, avec les amis et participants de cette association. Vendanges manuelles, cheval tirant sa charrette, transport de la petite récolte à la cave vinicole de Corconne, le tout conclu par un apéritif et un cours de cuisine, pour le plus grand plaisir des anciens qui ont pu partager leurs souvenirs d’antan…

Dans le Gard toujours, le 13 octobre prochain, le Syndicat des vignerons de Chusclan organise – comme chaque année depuis 1998 – les « Vendanges de l’Histoire », un grand voyage dans le temps nous plongeant dans la vie d’un ancien village rhodanien des années 1930. Au programme : vendanges à l’ancienne (chevaux, charrettes…), dégustation de vins et de produits du terroir, expositions de matériels et métiers anciens, cortège vigneron, bal des vendanges… L’occasion pour chaque génération de se (re)plonger dans l’ambiance des vendanges telles qu’elles se sont longtemps pratiqué.

Photo © Midi Libre