©DR ENONAIN
©DR ENONAIN

Beurré, fruité, salin ou floral ; majestueux dans une cuvée de garde, friand en vin d’apéritif ; Bourguignon d’origine, international aujourd’hui… Pas besoin d’en dire plus : vous avez reconnu le chardonnay. Les Américains le fêtent tous les mois de mai, c’est le « Chardonnay Day ». Une tradition qui inspire aussi les Français depuis quelques années.

Au sud de la Bourgogne, le petit village de Chardonnay organise aussi son Chardonnay Day, rappelant ainsi qu’il a donné son nom au cépage blanc le plus célèbre du monde. Pour cette édition 2022, deux manifestations au programme :

Une dégustation locale le jeudi 26 mai

Dans le village, treize domaines producteurs organisent une journée festive autour de leur appellation Mâcon-Chardonnay. Des vins, vous l’aurez compris, tous produits à base du cépage homonyme… Mais les cuvées ne se ressemblent pas : les terroirs très variés de l’appellation offrent un beau terrain de jeu à ce blanc, qui s’y dévoile sous différentes facettes. Vous pourrez, en ce jeudi de l’Ascension, déguster en compagnie des vignerons, et profiter d’un tour du vignoble en trottinette électrique l’après-midi.

©Les Cadoles de Chardonnay-Le Village Creatif

Une dégustation internationale le samedi 28 mai

Le chardonnay est le cépage le plus cultivé au monde. Ses 200 000 hectares de vignes se déploient de l’Angleterre à l’Australie, de l’Allemagne aux États-Unis. Et c’est tout l’objet de la Masterclass organisée par Fabrice Sommier, MOF sommellerie, ce samedi 28 mai. Carnet de dégustation en main, vous y goûterez 9 chardonnays de France et du monde. Rendez-vous à la boutique de Chardonnay de la cave de Lugny, de 10h30 à 12h30.

À réserver sur cave-lugny.com/boutique, rubrique « événements ». 40€ par personne.

©DR Wine School by Fabrice Sommier