Accueil Le vin en musique

Le vin en musique

Auteur

La
rédaction

Date

17.07.2012

Partager

A Chablis comme à Saint-Emilion, le vin et la musique font bon ménage en cette période estivale. La preuve avec le Festival du Chablisien (18-25 juillet) et le Saint-Emilion Jazz Festival (19-22 juillet). A vos agendas !

Si l’été a la réputation d’être la saison des amours, il est une liaison passionnelle qui se vérifie, année après année, aux quatre coins de France : celle qui réunit le vin et la musique. En juillet-août, de nombreux vignobles de l’hexagone accueillent des événements autour du jazz, de la musique classique ou des musiques du monde, qui donnent l’occasion aux mélomanes et aux oenophiles – qui sont parfois les mêmes – de régaler leurs oreilles et leurs papilles. Cette semaine, la rive droite de Bordeaux et le vignoble chablisien accueillent ainsi deux manifestations incontournables.

9ème Festival du Chablisien

Pour la neuvième année, la Communauté de Communes du Chablisien, le Conseil général de l’Yonne, la Région Bourgogne et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne unissent leurs efforts à l’occasion du Festival du Chablisien, qui se tient du 18 au 25 juillet. Six soirées placées sous la musique, du vin, de la gastronomie et du patrimoine, s’articulant autour de différents styles musicaux (mélodies autour de la danse, chant grégorien, jazz, foklore russe et ukrainien, opéra & opérette et même… les compositeurs ivrognes !) et se déroulant à Chablis, Béru, Beines ou Lichères-près-Aigremont. Voir le programme complet ici. Les concerts sont suivis de dégustations de vins de Chablis et de produits du terroir. Certains professionnels proposent en outre une visite de domaines viticoles et une découverte du patrimoine local, l’image du Domaine Daniel-Etienne Defaix, qui propose hébergement, restauration, dégustations et même des packs « clés en main ». Pour plus d’informations, appeler : 03 86 42 49 20.

1er Saint-Emilion Jazz Festival

Du 19 au 22 juillet, aint-Emilion accueille son premier Jazz Festival : quatre jours de musique et de fête au coeur de la cité médiévale, avec des invités de prestige tels que Jacky Terrasson ou Dee Dee Bridgewater, mais aussi François Faure, Hadouk Trio, Zakir Hussain, Thierry Maillard, Opus Jam, Alan Broadbent, Giovanni Mirabassi… Au total, seize concerts en quatre jours, pour célébrer tous les visages du jazz. A noter que ce premier Saint-Emilion Jazz Festival, initié par quatre amis fous de jazz, est placé sous le parrainage de deux grandes personnalités : le producteur Tommy Lipuma et le célèbre critique américain Robert Parker. Le vin n’est jamais loin lorsqu’il s’agit de Saint-Emilion, et les mélomanes de passage au festival ne se feront pas prier pour déguster les nectars de la rive droite ou visiter une propriété autour de la cité. A noter : vendredi 20 juillet, la Jurade de Saint-Emilion intronisera trois personnalités internationales liées à l’univers du jazz, dont Jacky Terrasson, qui figure au programme du festival. Parallèlement, la Maison du Vin de Saint-Emilion tiendra un « Bar à Vins » éphémère pendant toute la durée du festival dans l’espace Guadet, pour savourer toute la palette des vins de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Voir ici pour plus d’informations.