Accueil Le vin pose ses bagages en gare de Bordeaux

Le vin pose ses bagages en gare de Bordeaux

Auteur

La
rédaction

Date

13.11.2013

Partager

Une brasserie haut de gamme, Le Grand Comptoir, va ouvrir ses portes dans une quinzaine de jours en gare de Bordeaux. Elle ambitionne d’être une vitrine pour les vins de la région. Avis aux voyageurs !

Un immense comptoir en angle derrière lequel s’élève un mur de 18 mètres de haut rempli de vraies et fausses bouteilles ; à gauche une carte des vins géante où s’alignent des crus de toutes les gammes ; au centre, au-dessus d’un lieu de passage, l’immense carte des vignobles de la Gironde ; à droite, des murs tout aussi hauts, où défilent le nom de toutes les appellations…

On se pince. On se croirait presque dans le bar à vins du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Ce n’est pas le cas cependant. C’est tout bonnement le décor du Grand Comptoir, la nouvelle brasserie qui va remplacer au sein de la gare Saint-Jean de Bordeaux ce que l’on appelait autrefois « le buffet ».

Une enseigne phare

Le voyageur qui débarque sur les quais de Saint-Jean ne peut désormais douter de la destination. On est bien ici à Bordeaux, la capitale mondiale du vin. Stéphanie Caro, directrice régionale de SSP France, sourit. « C’est le choc que nous voulons provoquer. Les gens sont à Bordeaux, il faut qu’ils le sachent et si ça leur dit, ils peuvent venir goûter ».
Le Grand Comptoir est le tout nouveau concept de brasserie lancé par SSP France à l’échelle internationale. La société est le spécialiste de la restauration dans les aéroports, gares, stations de métro et aires d’autoroute. Implantée dans 80 sites, elle gère à ce jour 267 points de vente et emploie plus de 3000 personnes.

SSP France est ainsi partout où se croisent aujourd’hui les grands voyageurs – comme les aéroports de Paris – et les gares majeures, pour ne citer que celle de Lyon, à Paris. Le Grand Comptoir est l’une de ses enseignes phares, que l’on trouve déjà dans une dizaine d’endroits. Deux aux Etats-Unis (aéroport de Newark à New York et aéroport de Houston), un en Norvège (aéroport d’Oslo). En France, une petite poignée : Metz, Mulhouse, Reims, Bordeaux donc, et bientôt Grenoble.

« Celui de Bordeaux sera l’un des plus beaux », affirme Michèle Meillat, directrice de la communication de la société. Beau, il l’est incontestablement. Par son volume déjà. Vu l’immensité des lieux, la société avait la possibilité de faire deux étages. Elle a préféré jouer sur l’espace et la hauteur des murs pour offrir un beau décor, qui ne se voit pas seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Pas de murs ainsi entre la brasserie et les quais, mais deux rangées de vitres (celle de la brasserie et celle de la coursive), ce qui fait que l’on aperçoit la brasserie du quai 1, voire les fenêtres des rames TGV qui se succèdent.

270 places

Cette brasserie proposera 270 places assises : une centaine sur la terrasse ouverte sur le parvis (à l’emplacement de l’ancienne verrière), 140 à l’intérieur même et une trentaine dans la coursive, la galerie créée il y a peu et qui permet dorénavant d’aller du nord au sud de la galerie sans en sortir. Une galerie dans laquelle donnent (ou donneront) plusieurs enseignes, pour ne citer que McDo et Hema.

Dirigée par Leslie Gorostiague, cette brasserie proposera une cuisine de qualité avec des plats fabriqués sur place. Et à des prix brasserie. Exemples : 15, 90 € la formule entrée-plat ou plat-dessert, 19, 90 € le menu complet. Quant aux vins, ils seront vendus au verre et à la bouteille. On pourra même acheter un bon cru pour le glisser dans sa valise. Avec de très belles bouteilles ici comme un Carbonnieux à 77 euros.

Cette nouvelle brasserie ouvrira ses portes dans une quinzaine de jours. SSP attend le passage de la commission de sécurité pour arrêter la date et annoncer l’inauguration officielle des lieux.

Source : Jean-Paul Vigneaud / Sud-Ouest