Lundi 4 Novembre 2024
Auteur
Date
26.01.2012
Partager
A l’occasion de son édition 2012, qui se tiendra du 28 juin au 1er juillet et dont Hong Kong sera l’invitée d’honneur, Bordeaux Fête le Vin donne un coup de projecteur aux « Bordelaises » : une collection de bouteilles géantes décorées par des artistes, qui trôneront dans la ville durant tout l’événement.
Dans l’effervescence de Bordeaux Fête le Vin, le long des quais de la cité girondine où vont se presser des amateurs de vin venus du monde entier du 28 juin au 1er juillet, plusieurs silhouettes élancées vont prendre de la hauteur et dominer la foule : il s’agit des « Bordelaises », une « expo XXL » de bouteilles géantes (de 2m50 pour les « magnums » à 4m pour les « jéroboams ») mises en vente à destination des entreprises, négociants, propriétaires ou institutions désireux de s’offrir un support inédit de communication tout en se livrant à une généreuse opération de mécénat.
En effet ces bouteilles, d’une valeur comprise entre 4900 et 8900 € selon leur taille, seront « habillées » par des artistes venus de Chine ou de la région bordelaise : peintres, graphistes, photographes, sculpteurs… Au total, une trentaine de « Bordelaises » revêtues de créations originales se déploieront le long du Miroir d’eau – face à la Place de la Bourse – et de la Route des Vins de Bordeaux Fête le Vin. A l’issue de la manifestation, elles seront exposées pour quelques semaines au Jardin Public de Bordeaux.
Fous de Hong Kong
Pour Stéphane Deleaux, adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme, « Les Bordelaises » sont la traduction de « la volonté toujours affichée par Alain Juppé de donner à Bordeaux Fête le Vin une dimension culturelle, mêlant art contemporain, exposition thématique… »
Mais l’inspiration du projet est à chercher ailleurs, du côté de Hong Kong, invitée d’honneur de cette édition 2012 de Bordeaux Fête le Vin. C’est en effet lors du Wine and Dine Festival (lire aussi notre reportage dans Terre de vins n°15, actuellement en kiosque) que la délégation bordelaise a découvert « ces bouteilles géantes décorées par des artistes locaux », raconte Stéphane Deleaux.
Entre Bordeaux et Hong Kong, le message est aussi symbolique : les relations sont solides et « durables, quoi qu’en dise la presse » (qui voit pointer l’éclatement de la bulle bordelaise en Chine, ndlr), défend l’adjoint au maire.
Cyril Charon et Mathieu Doumenge
Articles liés