Lancée le 1er juillet 2021, la nouvelle campagne de communication des côtes-du-rhône conçue par Inter Rhône traduit les principaux engagements du vignoble. Elle s’appuie pour se faire sur des portraits de vignerons et de négociants.

« Nous voulions une campagne dans son temps, porteuse des enjeux du moments et engageante ». C’est ainsi que Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, a dépeint la nouvelle campagne de communication des côtes-du-rhône, orchestrée par l’interprofession des vins de la vallée du Rhône et présentée à la presse le 1er juillet au château de Gigognan à Sorgues (84). Mise en musique par l’agence Wonderful, elle repose sur les quatre engagements du vignoble : garantir la transparence des pratiques, protéger la biodiversité, respecter les terroirs et préserver les ressources, transmettre un héritage. Pour illustrer ces différentes thématiques, les vignerons et les négociants ont joué les modèles dans leur environnement de travail et leurs pratiques.

Leurs portraits se déclinent au travers de six visuels arborant les messages suivants : « Du CÔTÉ de ceux qui pensent que c’est la terre qui cultive l’homme » ; « Du CÔTÉ des valeurs sûres et des inspirations futures » ; « Du CÔTÉ qui lisent culture dans viticulture »… Dans le cadre de ce nouvel opus publicitaire, les côtes-du-rhône se dotent également de la signature « Cultivons le respect ». « Plus qu’une campagne, c’est notre manifeste », déclare Virginie Charlier, directrice communication et marketing. La façon dont elle a été exécutée, des paysages, des couleurs chaudes, des hommes et des femmes, etc. répond également à ce souci d’authenticité et de transparence.

Ces visuels sont repris dans une vidéo d’1,40 mn accompagnée par la mélodie Colors du groupe Black Pumas nommé au Grammy Awards 2020. « Nous l’avons choisie pour son caractère moderne et international, souligne Philippe Pellaton. Cette campagne va en effet se déployer dans l’Hexagone, mais également à l’extérieur de nos frontières. » Elle va faire l’objet d’insertions publicitaires dans la presse et d’affichages urbain. Le film sera diffusé sur le site internet d’Inter Rhône ainsi que sur tous les événements organisés par l’interprofession. Il va par ailleurs être adapté, dans un format plus court, à une diffusion sur les réseaux sociaux. Le digital est également au cœur de cette campagne dont la vocation est de séduire un large public et plus particulièrement les jeunes.