Noël est derrière nous mais ce n’est pas une raison pour arrêter les cadeaux. Il y en a tant de beaux et bons à offrir. Pour prolonger la magie des fêtes, Terre de Vins vous propose toute la semaine ses étrennes du vin : 5 idées pour faire plaisir (ou se faire plaisir).

Bon appétit et large soif ! Le Clos de Vougeot livre ses recettes secrètes…
Qui n’a pas rêvé de recevoir un carton d’invitation de la très vénérable Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le priant de bien vouloir se joindre à l’un des 16 chapitres qui rythment l’année au Clos de Vougeot, en tenue de soirée s’il vous plaît (smoking de rigueur !), pour un dîner « pantagruélique » ! L’adjectif n’est pas exagéré : première assiette, deuxième assiette, entremets, dorure, issue de table et boutehors ! Alors, afin de partager avec un public plus large ces moments uniques, la confrérie vient de publier un magnifique livre de recettes et d’histoire aux éditions Glénat, avec la collaboration de la journaliste Emmanuelle Jarry, de Stéphane Ory, chef du Clos de Vougeot qui a travaillé auparavant chez les plus grands (Le Taillevent ou Jamin auprès de Joël Robuchon) et de Matthieu Cellard, photographe.

Il faut préciser aussi qu’en termes de gastronomie, le lieu profite d’une situation géographique extraordinaire, dans une région « aujourd’hui mariée à la très bien dotée Franche-Comté mais toujours tentée par les attraits de l’Auvergne-Rhône-Alpes… » Autant dire qu’au Clos de Vougeot, on n’a pas attendu la mode du « locavore » pour y déguster les volailles de Bresse et les canettes de la Dombes, ou pour parfumer les rillettes avec l’anis de Flavigny et privilégier le fromage de l’abbaye de Cîteaux lorsqu’il s’agit de cuisiner un gratin dauphinois. On connaît enfin tous le fameux championnat du monde des œufs en meurette organisé chaque année au château ! Pour se donner l’eau à la bouche, avant de se jeter sur la première librairie, voici la recette de la traditionnelle sauce vigneronne, préparée avec « du vin rouge, des champignons de Paris, des lardons, des aromates, des carcasses de volailles déglacées au vin rouge de Bourgogne. On y ajoute du sang de cochon et on la monte au beurre et à la maïzena. » À vos fourneaux !

« Au château du Clos de Vougeot, Bon appétit et large soif », par Emmanuelle Jarry, Editions Glénat. Prix : 49 €.
www.closdevougeot.fr

Toutes nos suggestions cadeaux