On connaissait “Les Tourelles de Longueville”. Il faudra désormais compter avec “Les Griffons de Pichon Baron”, le nouveau Second Vin du château Pichon-Longueville Baron, 2ème Grand Cru Classé 1855 (Pauillac).

C’est une spécificité très bordelaise, cette notion de “Second Vin” que l’on trouve chez les Grands Crus Classés. Ces seconds vins, généralement issus de vignes plus jeunes, de parcelles sélectionnées ou d’assemblages plus “faciles” que les premiers, se veulent plus accessibles en prix, plus rapidement prêts à boire, et visent à permettre aux amateurs de découvrir le style des vins de la propriété.

Dans le cas du château Pichon-Longueville Baron, 2ème Grand Cru Classé 1855 (Pauillac) et propriété d’AXA Millésimes, il existait déjà un Second Vin, baptisé les Tourelles de Longueville (créé en 1986, dont les raisins sont issus d’une parcelle bien définie dans le vignoble de Pichon Baron, intitulée Sainte-Anne, et composée majoritairement de Merlot et de Cabernet Franc). AXA Millésimes annonce aujourd’hui par la voix de son Directeur Général Christian Seely le lancement d’un nouveau Second Vin, les Griffons de Pichon Baron. En précisant qu’afin “d’élaborer un très grand vin, parmi les meilleurs au monde, il faut être intransigeant sur la qualité du travail des baies récoltées. Pour aller jusqu’au bout de notre démarche de sélection stricte, la naissance d’un autre Second Vin nous est venue naturellement car nous souhaitions pouvoir sélectionner les raisins sur l’ensemble des parcelles de Pichon Baron. Les Griffons de Pichon Baron sont le fruit de ce travail, un vin proche de son aîné mais avec un caractère bien à lui ».

Vinifié “avec les mêmes soins que son aîné” et élevé côte-à-côte dans des barriques neuves à hauteur de 60%, pendant 18 mois, les Griffons 2012 est composé à 60% de cabernet sauvignon et à 40% de merlot. Il est produit à 36 000 bouteilles, pour un prix conseillé de 50 €.