Cette coopérative des côtes-du-Rhône vient d’investir dans un chai de vinification au top entièrement dédié aux blancs. Déjà connue pour la qualité de ses vins dans la couleur, elle promet de belles surprises en perspective.

La mode est au rosé ? Les vignerons de Laudun Chusclan leur préfèrent les blancs ! Certes, la coopérative qui se trouve dans l’aire d’appellation des côtes-du-Rhône élabore surtout des rouges, mais consacre depuis toujours une part plus élevée qu’ailleurs de sa production aux blancs. « C’est historique, rappelle Philippe Pellaton, le président de la coopérative. Le terroir de Laudun est depuis toujours réputé pour la fraîcheur et la minéralité de ses vins blancs. » Aujourd’hui, la cave y voit un moyen original de se démarquer. « Dans notre vignoble à dominante de vins rouges, le duo rouge/blanc est plus porteur que le tandem rouge/rosé », poursuit Philippe Pellaton en citant en exemple les vignobles d’Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage où il a fait ses preuves.

Ces dernières années, la coopérative a donc incité ses adhérents à replanter des cépages blancs, grenache, clairette, roussanne, viognier. D’ici trois ans, la cave devrait produire 10 000 hl de blancs, deux fois plus qu’aujourd’hui. Des côtes-du-Rhône principalement et une poignée de côtes-du-Rhône Laudun villages.
Pour les vinifier dans des conditions optimales, elle vient d’investir à Laudun dans un chai entièrement dédié à la couleur. Inauguré le 4 septembre, il est équipé d’outils derniers cris, cuves inertées pour protéger les raisins de l’oxydation, refroidisseur à vendange, cuves de débourbage… Le tout pour la bagatelle de 3, 5 millions d’euros. « Nous disposons d’une capacité de cuverie de 8000 hl et nous avons la possibilité de l’étendre à 15 000 hl, souligne le président. Le chai permet en outre de vinifier des « micro » sélections pour concocter des cuvées haut de gamme et des blancs bio. Avec cet investissement, la coopérative devient l’un des fleurons en blanc de la vallée du Rhône.

On a aimé
Côtes du Rhône Laudun villages cuvée Excellence (10, 05 €)
Issu d’un coteau calcaire, à 200 mètres d’altitude, ce blanc est emblématique du terroir de Laudun. Un vin au bouquet de fleurs blanches et de miel, gentiment épicé. Un profil aromatique qui se double d’une belle intensité avec de la fraîcheur et un croquant doux.

Chantal Sarrazin

Vignerons de Laudun Chusclan 30 290 Laudun 04 66 90 55 22

www.laudunchusclanvignerons.com