Accueil Loire : vendanges radieuses chez Jacky Blot

Loire : vendanges radieuses chez Jacky Blot

Jean-Philippe et son père Jacky Blot, au Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis (photo IB)

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

01.10.2018

Partager

Depuis le 6 septembre, le domaine de la Taille aux Loups est en vendanges. Sans se presser, Jacky Blot, le vigneron qui a fait renaître l’appellation Montlouis, ramasse chenins blancs et cabernets francs dans des conditions de rêve.

Quelques gouttes d’eau sont tombées le 21 septembre, laissant un jour de repos aux vendangeurs de la Taille aux Loups, fameux domaine de Montlouis créé par Jacky Blot. C’est la 1ère année qu’il n’a pas pris de poste précis aux vendanges. Son fils Jean-Philippe, désormais responsable, est au bout du rang, à la table de tri. Mais il fait remarquer que « nous sommes plutôt des pousseurs que des trieurs cette année », car la récolte des chenins blancs de Montlouis est facile, avec des raisins beaux et mûrs.

Chenin blanc superbe

Après l’été chaud et sec qui se prolonge encore, la qualité des raisins blancs de chenin est superbe. « Mais il ne fallait pas traîner pour vendanger » explique Jacky Blot, qui a dû demander une dérogation à l’INAO (Institut national de l’orgiine et de la qualité) pour commencer « quand c’était le bon moment ». Il poursuit : « La date des vendanges, c’est le plus important, et sans doute le point sur lequel nous avons le plus progressé récemment ». Pour le reste l’ambition est installée depuis la création du domaine : vieilles vignes, travail en bio, effeuillage, vendanges manuelles, tri sur table à la vigne par l’équipe et transport des raisins en cagettes, sans écrasement.

Le mildiou a fait baisser les rendements

Le seul problème de 2018 est le volume. Après deux années de gel, la sortie des raisins était importante et précoce, avec deux semaines d’avance. Une récolte généreuse aurait été bienvenue. Hélas, avec le printemps pluvieux, le mildiou s’est installé dès la fleur et est descendu dans les grappes. « Tous les vignerons bios se sont fait avoir. Il aurait fallu commencer à traiter plus tôt. Et ensuite il est probable que les labours aient ré-enclenché le mildiou » regrette Jacky Blot, tout en faisant remarquer que cela ne touche pas la qualité, puisque les parties de grappes abimées ont été complètement desséchées par l’été. Il était parti pour 45 hl/ha, du jamais vu à la Taille aux Loups ou à son domaine de Vouvray, sur l’autre rive de la Loire. Il n’en aura sans doute que 25.

Moelleux et rouges de Bourgueil

Compte tenu de la chaleur et de l’ensoleillement du mois de Septembre, les Blot ont décidé de garder 3 ha sur pied, dans l’espoir que la surmaturité et la pourriture noble se développeront pour faire de beaux moelleux. Quant au vignoble de Bourgueil, il a été ramassé dans des conditions idéales dans les délais prévus, en 5 jours du 20 au 27 septembre. Les raisins du domaine de la Butte titrent entre 12,9 et 13,2, avec une seule cuve à 13,6 degrés. Jacky de conclure : « C’était le bon moment. Certains ramassent à 14,5° cette année, ce n’est pas ce qu’on souhaite pour nos vins. Des raisins mûrs mais des vins équilibrés ».