Accueil L’Étoile 2010 de l’OJD pour le Magazine Terre de Vins

L’Étoile 2010 de l’OJD pour le Magazine Terre de Vins

Auteur

La
rédaction

Date

25.03.2010

Partager

L’Étoile 2010 de l’OJD lui a été décernée hier à Paris

Hier matin, le magazine « Terre de vins » du Groupe Sud Ouest a reçu l’Étoile 2010 de l’OJD (Office de la justification et de la diffusion, association officielle pour le contrôle de la diffusion des médias) au titre de la plus forte progression française des ventes, en pourcentage, au cours de l’année 2009 dans la catégorie presse magazine, mensuelle, bimestrielle et trimestrielle.

Pour mémoire, « Terre de vins » a été créé il y a dix ans en Languedoc-Roussillon par le Groupe des Journaux du Midi, aujourd’hui propriété du Groupe Sud Ouest. Cette présence du Groupe Sud Ouest sur un territoire qui représente à lui seul 60 % du vignoble français a convaincu ses dirigeants, Pierre Jeantet, président du directoire du Groupe Sud Ouest, Bruno Franceschi, président du directoire de « Sud Ouest », et Alain Plombat, président du directoire des Journaux du Midi, de prendre place sur un marché du vin et de l’art de vivre inoccupé jusqu’alors. Aucun magazine n’abordait en effet à ce jour cette thématique du vin sous un angle délibérément « lifestyle » et épicurien, ouvert à tous, aux hommes comme aux femmes, et servant aussi de guide d’achat grâce à l’expertise de Michel Bettane et de Thierry Desseauve, conseillers éditoriaux du magazine.

Le vin décomplexé

« Cette adhésion du public est le fruit de ce qui a été fait en Languedoc-Roussillon depuis dix ans autour de la rédactrice en chef Sylvie Tonnaire, explique Rodolphe Wartel, directeur délégué de « Terre de vins », et de ce qui a été enrichi.

Dans sa nouvelle formule, ce magazine s’adresse de façon très décomplexée à tous ceux qui aiment le vin sans en être des experts. Il se veut ouvert sur le monde et ouvre une fenêtre curieuse et gourmande sur tous les terroirs de France. »

Lors de cette cérémonie, hier, Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication du « Point » et invité d’honneur de cet observatoire, a insisté sur la nécessité de ne pas avoir peur du numérique.

« Terre de vins », là aussi, a tenté de ne pas perdre de temps : depuis sa nouvelle formule, en septembre, diffusée à 65 000 exemplaires en France mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Canada, le magazine vous offre un autre instant de lecture avec des news, des agendas, des blogs… sur terredevins.com.

« Terre de vins ». Magazine bimestriel en vente au prix de 5 euros. Découvrez quelques pages du magazine.