Dimanche 8 Décembre 2024
Auteur
Date
03.06.2022
Partager
Le 3ème Grand Cru Classé 1855 a fait appel à l'artiste américano-finlandais David Popa pour réaliser une fresque monumentale au cœur des vignes de la propriété. Une œuvre spectaculaire et éphémère qui se doublera d'une "deuxième vie" sous forme de NFT.
Natif de New York, d'origines françaises et roumaines par ses parents, installé en Finlande depuis quelques années, David Popa est un artiste venu du street art et ayant évolué vers le land art : il réalise des fresques géantes dans des sites naturels qui, par définition, sont exposés aux éléments et rendent ces œuvres éphémères. Une démarche singulière qui a séduit Tristan Le Lous, propriétaire du château Cantenac-Brown, et son directeur José Sanfins : ces derniers ont donc approché David Popa pour réaliser une fresque dans les vignes du 3ème Grand Cru Classé de Margaux. Cette œuvre, baptisée "Le Pouvoir de la Terre", est élaborée à partir de pigments naturels, de moût de raisin et de terre crue, clin d'œil au projet de chai écoresponsable qui est en train de voir le jour à la propriété.
La fresque, biodégradable, disparaitra d’elle-même aux premières pluies mais sera conservée digitalement dans le cadre d'une captation vidéo et vendue en cryptomonnaie sous forme de NFT. Le produit de la vente revenant au château Cantenac Brown sera reversé au Conservatoire du Littoral, afin que ce dernier puisse acquérir de nouvelles terres vierges et les épargner de toute urbanisation.
David Popa, qui est venu à Margaux avec son frère réalisateur pour concevoir "Le Pouvoir de la Terre", a pu renouer avec ses racines bordelaises : "Ayant été élevé par une mère française très liée au monde du vin, j'ai de merveilleux souvenirs d’enfance passée dans les vignobles, de séjours dans des chais et d'apprentissage du vin. Je ne suis certainement pas un expert dans l'art de la vinification, mais chacun sait que le secret d’un vin exceptionnel, c’est avant tout la terre. Et c’est cette terre que je prends comme support, avec tout le respect que nous lui devons", explique-t-il.
Articles liés