Accueil Marquise de Haut-Vigneau, « comme un bijou »

Marquise de Haut-Vigneau, « comme un bijou »

Auteur

La
rédaction

Date

14.11.2012

Partager

Propriétaire du Château Carbonnieux et du Château Haut-Vigneau en AOC Pessac-Léognan, Eric Perrin signe, avec la cuvée « Marquise de Haut-Vigneau », un vin confidentiel traité « comme un bijou », tant sur le plan du contenu que du contenant.

Packaging soigné aux courbes évoquant quelque travail d’orfèvre, vin riche et velouté aux notes torréfiées : par le contenu comme par le contenant, la « Marquise de Haut-Vigneau » affiche clairement son luxueux pedigree. Cette petite cuvée (3000 bouteilles produites sur le premier millésime, 2009) est issue des meilleures parcelles du Château Haut-Vigneau, propriété achetée en 1987 par Eric Perrin, déjà à la tête du Château Carbonnieux, Grand Cru Classé de Pessac-Léognan.

Il raconte la genèse de ce vin confidentiel : « dans les années 1980, il y avait un projet de technopole qui devait voir le jour sur la commune de Martillac, au cœur d’une belle zone AOC. Sur l’impulsion d’André Lurton, nous sommes plusieurs à nous être impliqués contre ce développement de l’urbanisation au détriment du paysage viticole. De mon côté, j’ai fait l’acquisition du Château Haut-Vigneau, qui faisait autrefois partie des biens du Baron de Montesquieu. C’est un beau terroir de graves d’une vingtaine d’hectares, où il a fallu replanter. Les vignes ont aujourd’hui 25 ans. »

Bien que Carbonnieux demeure le navire amiral d’Eric Perrin (il incarne la troisième génération de sa famille à la tête du domaine), Haut-Vigneau ne démérite pas avec ses 120 000 bouteilles annuelles. En 2009, millésime proverbial, se distingue un lot extrêmement qualitatif de 25 hectolitres, issu des meilleures parcelles de cabernet-sauvignon et de merlot (répartis respectivement à 60% et 40% dans l’assemblage final). « Je me suis demandé, que faire de ce lot ? J’ai alors eu l’idée de signer une petite cuvée, travaillée comme un bijou, raconte Eric Perrin. Un vin de garde, racé, ultra-chic, conçu à rebours de la logique du marché ». Il explique : « dans la plupart des propriétés bordelaises, le second vin présente un bon rapport qualité-prix permettant d’appréhender le grand vin du domaine. Avec la Marquise de Haut-Vigneau, nous signons un second vin plus haut de gamme que le premier ».

Produit à hauteur de 3000 bouteilles, positionné comme un vin de luxe (la « marquise » emprunte au vocabulaire de la joaillerie comme de la ferronnerie), à offrir et à dénicher chez des cavistes haut de gamme, la Marquise de Haut-Vigneau est vendue au prix de 26, 50 € (prix indicatif Lavinia). L’expérience a été rééditée en 2010, et devrait être reconduite sur le millésime 2011.

M.D.