C’est officiel, Hervé Dantan est le nouveau chef de caves de Lanson, et Cyril Brun celui de Charles Heidsieck. Des postes particulièrement stratégiques en Champagne.

Une fois n’est pas coutume, parlons un peu « people ». Après deux ans en tandem, Hervé Dantan vient d’être nommé officiellement chef de caves du champagne Lanson. Il prend ainsi la suite de Jean-Paul Gandon – figure du Champagne en général et de cette maison en particulier – qui a fait valoir ses droits à la retraite après 42 millésimes de bons et loyaux services.

Lors de sa cérémonie de départ en avril dernier, c’est toute la filière champenoise qui est venue rendre hommage à Jean-Paul Gandon, décoré pour l’occasion de la légion d’honneur dans la salle du banquet du palais du Tau, là-même où festoyaient les rois de France couronnés – rien de moins !

Si l’événement revêt une telle importance, c’est qu’en Champagne, le chef de caves est un personnage-clé, garant du style maison. Il chapeaute les mille détails qui le composent : les approvisionnements en raisin et les relations avec le vignoble ; la production et les choix œnologiques ; l’assemblage et la gestion des stocks de vins de réserve ; enfin la décision de créer des millésimés ou de nouvelles références.

En outre, il est aussi de plus en plus un communiquant, personnalisant sa marque (les anglo-saxons disent « face of a brand »), parlant plusieurs langues et sillonnant plusieurs fois par an la planète pour la promouvoir.

C’est dire si le poste nécessite une perle rare ! C’est pourquoi les grandes maisons de champagne font souvent leur marché chez les concurrents lorsque naît un besoin, créant un petit mercato ! Avant d’entrer chez Lanson, Hervé Dantan occupait ce poste chez Mailly Grand Cru où il a été remplacé par Sébastien Moncuit.

Lors des dernières vendanges, le brutal décès de Thierry Roset (chef de caves de Charles Heidsieck) a créé un vide, qui devrait être comblé dans les prochaines semaines avec l’arrivée de Cyril Brun. Ce transfuge de Veuve Clicquot, numéro deux du chef de caves Dominique Demarville (ancien de Mumm), sera remplacé en interne par Pierre Casenave, et ainsi de suite.

Les ondes de choc se propagent finalement de la même manière sur la bulle et sur le ballon rond !

J.W.B.

Photo : Hervé Dantan © n&b Lanson