Accueil Michelin conquis par Vanessa Massé, sommelière très nature !

Michelin conquis par Vanessa Massé, sommelière très nature !

Vanessa Massé, sommelière inspirée par le travail d'une nouvelle génération de vignerons. (DR)

Auteur

Jean
Bernard

Date

19.01.2021

Partager

Vanessa Massé décroche le prix de la sommellerie. Une femme passionnée qui dirige son restaurant étoilé et ne propose que des « vins vivants » comme elle les décrit.

Il y a un an, Vanessa Massé (Pure & V à Nice) était déjà à l’honneur lors de la cérémonie d’annonce du palmarès du guide Michelin. Propriétaire de son restaurant avec pour chef salarié un Danois, Mads Thomsens, elle figurait parmi les nouveaux étoilés. Cette année, ce sont ses qualités de sommelière qui sont mises à l’honneur avec un prix dont elle a été informée samedi. « J’étais alors en Espagne afin de déguster et récupérer des échantillons. »
Il faut dire que pour alimenter sa carte riche de plus de 700 références et une cave où séjournent plus de 10 000 bouteilles, il lui faut voir du pays. D’autant plus que Vanessa Massé n’a pas choisi la facilité en ne proposant que des vins natures. « J’ai découvert ce type de vin au tout début de ma formation. Et une fois que j’y ai goûté, j’ai été incapable de revenir vers autre chose. »
Coup de chance, au terme de son brevet professionnel à Béziers, elle a décroché son premier emploi en Belgique aux côtés d’un chef « qui voulait constituer une cave de vins natures, il m’a donc confié cette mission. Ensuite, je n’ai plus quitté cet univers dans tous les postes que j’ai occupés. »

Cuvées particulières

Dans son propre restaurant où six tables offrent vingt couverts, elle fait preuve de pédagogie auprès des clients qui peuvent se montrer réticents. « Je leur explique notamment le long travail entre le cuisinier et moi pour trouver les éléments de l’accord le plus juste entre le plat et le vin. »
Des vins pour lesquels elle paie de sa personne chez le vigneron. « La semaine prochaine entre Beaujolais, Auvergne et Bugey , je vais aller piger et participer à la mise en bouteilles de cuvées destinées au restaurant. » À la réouverture, elle pourra ainsi proposer une mondeuse fruit de sa collaboration avec Caroline Lededenté, vigneronne à Artemare. « Un cépage qui a beaucoup de caractère, tout comme moi ! » conclut la jeune femme.
D’autres complicités de ce type sont au menu de ce voyage mais elle en réservera la primeur à ses clients lorsque, enfin, les portes des restaurants seront à nouveau ouvertes…