Accueil Millésima fait sa rentrée ! [Publi-info]

Millésima fait sa rentrée ! [Publi-info]

Auteur

Pub
Web

Date

01.09.2017

Partager

En ce début septembre l’agitation est palpable et pour cause, nous voici à une étape qui signe (déjà…) la fin de l’été : la rentrée !
Positivez ! Dans le monde du vin la rentrée coïncide avec les vendanges, cette année particulièrement (très précoces)… Et en attendant le millésime 2017, pourquoi ne pas refaire un peu votre cave après l’habituelle évaporation estivale ?
Millésima fait aussi sa rentrée avec son offre 1+1=3 spéciale rentrée sur une sélection de Grands Vins ! L’occasion parfaite !

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné quatre vins du millésime 2009. Pourquoi ce millésime ? Tout simplement parce qu’il s’inscrit dans la série éblouissante des vins en 9 (1949, 1959, 1979, 1989, 1999…) tout en étant un des plus grands millésimes du XXI siècle. Pleins de charme pour les bourgognes avec des niveaux d’alcool relativement élevés mais bien dosés, les 2009 sont fruités, élégants, aromatiques et souples… Les Bordeaux quant à eux, se révèlent riches, concentrés et puissants pour les rouges qui sont d’une excellente garde… Zoom sur quatre vins de la rentrée selon Millésima :

Château Troplong Mondot 2009 – Saint-Emilion

Premier Grand Cru Classé, le château Troplong Mondot s’étend sur un vignoble d’une superficie de 33 hectares à l’est de Saint-Emilion. Son encépagement est typique du Bordelais et combine les plus fins cépages: Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

C’est un remarquable Saint-Emilion doté d’une belle robe de couleur cerise noire aux reflets violines. Au nez, le château Troplong Mondot 2009 se révèle profond et riche. On y décèle des notes de fruits noirs agrémentées d’arômes boisés, vanillés et épicés. En bouche, ce millésime fait preuve d’une grande puissance sur des tanins serrés et sucrés. Il fait preuve d’une incroyable longueur très fruitée.

Château Gloria 2009 – Saint-Julien

Évoluant sur un vignoble d’une cinquantaine d’hectares d’une moyenne d’âge de 40 ans environ, le château Gloria se situe au nord de l’appellation Saint-Julien (limitrophe Pauillac) et est reconnu pour être un des meilleurs rapports qualité/prix de l’appellation.

  • Le domaine est reconnu pour être un des meilleurs rapports qualité/prix de l’appellation.

C’est sous une robe d’un rouge profond tirant sur le violet que ce millésime 2009 se découvre. Il développe des expressions olfactives très prononcées de fruits rouges plus ou moins confiturés. Il dévoile de la richesse et des parfums complexes entremêlant réglisse et vanille. En bouche, il démontre une certaine exemplarité tant dans son équilibre que dans sa finesse de structure. Signe de Cabernets Sauvignons d’une parfaite maturité, il possède des tanins crémeux et soyeux. Un grand vin, solide et précis !

Domaine de Chevalier 2009 – Pessac-Léognan

Situé au cœur des Graves, le domaine possède la particularité de se trouver au milieu d’une forêt dont les arbres isolent le vignoble des alentours. L’été, ils enferment la chaleur et créent un effet de serre tandis que l’hiver ils isolent les vignes du froid.

Son millésime 2009 montre une robe sombre et intense. Typique de Chevalier, son nez développe des arômes puissants et reconnaissables des Cabernet Sauvignon et de menthe. Des fruits mûrs et des notes de cuir frais viennent s’ajouter à la complexité du vin. Riche, pulpeuse et soyeuse, la bouche du domaine de Chevalier 2009 se montre très pure et précise avec un fruité très élégant et des tanins fins et savoureux. Un vin au style pur et élégant.

Louis Latour Meursault 1er cru « Charmes » 2009

C’est au Sud de Volnay et de Pommard dans la Côte de Beaune que l’on retrouve la plus vaste commune de vins blancs de la Côte d’Or : Meursault. Reconnu pour être l’un des climats produisant les vins les plus fins de l’appellation, Meursault « Les Charmes » possède un sol parfaitement adapté aux Chardonnays.

La cuvée Meursault 1er Cru Les Charmes 2009 de Louis Latour se présente sous une robe jaune pâle. Charmeur, elle possède un nez riche aux arômes de fruits blancs et d’amandes grillées. Sa bouche ample et souple dévoile une finale sur des notes d’agrumes.

>> Découvrez la sélection entière de Grands Vins de l’offre 1+1=3