Accueil Actualités Mouton Rothschild dévoile l’étiquette du millésime 2020

Mouton Rothschild dévoile l’étiquette du millésime 2020

Auteur

La
rédaction

Date

01.12.2022

Partager

Le château Mouton Rothschild, Premier Grand cru Classé 1855 (Pauillac), dévoile l'étiquette de son 2020. Conformément à la tradition, c'est un artiste qui signe l'œuvre qui va immortaliser l'habillage de ce millésime. Le peintre britannique Peter Doig ajoute son nom à une liste déjà illustre.

C'est une tradition qui a près de 80 ans : depuis 1945, les étiquettes de chaque millésime de Château Mouton Rothschild sont illustrées par des œuvres originales. Elles enrichissent année après année, une collection unique d'art contemporain qui réunit des artistes très différents et venant de tous les horizons tels que Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Jeff Koons, David Hockney, Annette Messager, Olafur Eliasson… Perpétuant cette belle habitude, le Premier Grand Cru Classé 1855 (Pauillac) vient de dévoiler l'étiquette qui habillera son millésime 2020 : c'est le peintre britannique d’origine écossaise Peter Doig, qui signe l'œuvre en question, mariant "des échos de Cézanne et Van Gogh à une fascinante rêverie personnelle sur la naissance nocturne d’un grand vin, que l’étrange magie d’un air de guitare semble éveiller à la vie".

Né à Edimbourg en 1959, Petr Doig a grandi à Trinidad et au Canada, avant de s’installer à Londres pour suivre des études artistiques à la St Martins School of Art puis à la Chelsea School of Art. Depuis 2002, il vit entre Londres et Trinidad. "Cette œuvre montre un peu les coulisses de la production de vin, ce qui se passe 'derrière la scène'. C’est une sorte d’ode aux travailleurs, à tous ceux qui interviennent dans les différentes étapes de l’élaboration du vin jusqu’à la mise en bouteille finale. C’est un songe teinté de romantisme, comme si quelqu’un décidait spontanément de chanter dans les vignes. C’est un moment de poésie, où l’on peut prendre son temps. Ce n’est ni vraiment le jour, ni vraiment la nuit, mais plutôt un entre deux, entre le réveil et le sommeil. Il est possible d’y voir un périple, un voyage rêvé dans le monde des vendanges" précise-t-il.

De son côté, Julien de Beaumarchais de Rothschild, copropriétaire de Château Mouton Rothschild, explique ainsi le choix de Peter Doig : "Nous souhaitions un artiste qui utilise la toile et la matière picturale pour exprimer des sujets figuratifs. Peter Doig, coloriste hors pair, est exclusivement concentré sur sa discipline de peintre dont il est devenu un des plus célèbres de sa génération, exposé dans les musées du monde entier. Sa technique et son univers ont quelque chose de très singulier dans la création picturale contemporaine. Ses sujets sont extrêmement variés. Sa peinture échappe à tout classement. Il a réussi la création de 'son' monde à lui, inimitable."

À l'occasion de la révélation de la nouvelle étiquette, Baron Philippe de Rothschild SA propose, en partenariat avec Sotheby's, une vente aux enchères en ligne exceptionnelle, d’un lot unique de Château Mouton Rothschild 2020. Les fonds récoltés seront intégralement reversés aux pompiers de la région bordelaise pour les doter de moyens additionnels de prévention des incendies. La vente aux enchères se clôturera le vendredi 2 décembre à 19h00. Elle est accessible en suivant ce lien.