Accueil Muscat de Noël – Regards de femmes : 100 femmes à l’assemblage

Muscat de Noël – Regards de femmes : 100 femmes à l’assemblage

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

23.10.2017

Partager

Pour la 5ème année consécutive, la cave coopérative de Cases-de-Pène en Roussillon, confiait l’assemblage de son muscat de Noël à un jury de femmes. Réunies samedi 21 octobre, 100 ambassadrices catalanes ont élaboré la cuvée désormais emblématique, « Regards de Femmes » 2017.

En Roussillon le muscat de Noël, premier vin du millésime, est l’occasion d’un moment original et festif qui met les femmes à l’honneur. A la cave coopérative de Cases-de-Pène – Le Cellier de Pena, l’équipe de la cave s’en remet ainsi à un jury exclusivement féminin pour l’assemblage de son muscat de Noël. L’initiative à cinq ans et donne lieu chaque année à la sortie d’une cuvée dédiée, « Regards de Femmes ».

« L’idée est partie d’un constat : 90% des achats réalisés en grande distribution (GD) sont faits par des femmes, explique Lionel Rodenas, maître de chai au Cellier de Pena. Les femmes ont un pouvoir sur les tables et se révèlent d’excellentes ambassadrices. Nous souhaitions leur donner la parole autour d’un événement. »

Une dégustation en deux étapes

La dégustation se déroule en deux étapes. La première présente cinq échantillons isolant les meilleures cuves de la cave : dans les bouteilles, se cachent les deux cépages emblématiques muscat petit grain et muscat d’Alexandrie ainsi que des sélections de terroirs (les schistes et marnes de Cases-de-Pène, les argiles ocres et galets roulés du terroir du Crest dans la vallée de l’Agly). Les dégustatrices sélectionnent trois échantillons, qu’elles classent par ordre de préférence. Les hommes entrent alors en scène, pour préparer les assemblages (3 en tout) qui seront soumis ensuite à une deuxième dégustation du jury, pour élire la cuvée « Regards de Femmes » de l’année.

« La première année, 40 femmes participaient au jury qui a donné lieu à la commercialisation de 3000 bouteilles. Nous commercialiserons cette année 10 000 bouteilles, détaille le président de la cave, Jean-Christophe Bourquin.. A présent, nous devons refuser des inscriptions et l’étiquette qui faisait initialement apparaître le visage des participantes, ne suffit plus. Nous l’avons remplacé par une pendeloque. »

Une jolie opération de communication pour cette cave coopérative qui avec 18 vignerons et 300 hectares (11 300 hl), produit majoritairement des Côtes-du-Roussillon Villages (CDRV) rouge et des muscats de Rivesaltes. « Après les CDRV, les muscats de Rivesaltes représentent 35% de notre chiffre d’affaires. Le muscat de Noël, c’est une toute petite part de notre activité, mais on observe une croissance générale de nos ventes expliquée en partie par cette opération Regards de Femmes », conclut Jean-Christophe Bourquin.

L’initiative plaît et le jugement de ces femmes est d’autant plus apprécié qu’il sert la bonne cause : une partie de la vente des bouteilles est reversée chaque année à l’association Équilibre 66, pour son programme « La parenthèse » destiné aux femmes atteintes d’un cancer.