(CREDIT Domaine Clotilde Davenne)
(CREDIT Domaine Clotilde Davenne)

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. 38ème étape : en Bourgogne, dans l’Yonne.

Dans l’abbaye
À 15 km de Chablis, le Vignoble Angst de Céline et Antoine Angst côtoie l’abbaye de Pontigny. Monument imposant, c’est le plus grand édifice cistercien du Moyen Âge encore intact. Son histoire est intimement liée à l’histoire du vin dans la région, les moines y ayant joué un rôle prépondérant. Les vignerons proposent donc sa visite, animée par une guide-conférencière, suivie d’une dégustation de leurs vins du Chablisien. L’occasion d’échanger sur les méthodes de travail et sur la région. Durée : 2 h (1 h de visite commentée et 1 h de dégustation).
Vignoble Angst – 89230 Pontigny – 03 86 40 17 33 – www.vignobleangst.com

Chablis selon William Fèvre
La dégustation à ne pas manquer pour les amoureux des grands vins de Chablis. L’impressionnante gamme du domaine vous fera découvrir nombre de premiers et grands crus du village, et vous permettra de comprendre les nuances entre ces terroirs. Des personnalités que la maison cherche à révéler, à travers une démarche environnementale dans les vignes et une vinification menée pour partie en fûts de chêne patinés. Rendez-vous dans l’espace de dégustation, dans le centre de Chablis. Ouvert 7 j/7, du 1er mars au 30 novembre.
William Fèvre – 89800 Chablis – 03 86 18 14 37 – williamfevre.fr

Chez Clotilde [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Clotilde Davenne est une vigneronne qui aime échanger sur son métier, avec passion et sincérité. Toute l’année, cette œnologue propose visites et dégustations, avec au programme découverte des vignes et lecture de paysages, visite des caves et dégustation de la large gamme du domaine, très représentative de la Bourgogne du Nord. Vous pourrez également chevaucher les vélos électriques de la propriété, et faire un tour dans les vignes en Jeep si les conditions le permettent. Lors du week-end de l’Ascension, ne manquez pas la grande fête du domaine, ses animations, ses dégustations et ses lots à gagner.
Domaine Clotilde Davenne – 89800 Préhy – 03 86 41 46 05 – clotildedavenne.fr

Labyrinthe sous-terrain
Parmi les pépites de l’Yonne figurent les caves de Saint-Bris-le-Vineux. Un réseau labyrinthique creusé directement dans la roche, sous tout le village, et partagé par les vignerons. Le domaine de Pierre-Louis et Jean-François Bersan en possède une bonne partie. Issus d’une famille installée dans la localité depuis le XVe siècle, père et fils ont fait de la visite de leurs caves une marque de fabrique. Ils vous expliqueront la singulière histoire du village, avant de proposer une dégustation commentée de six à huit vins. Au total, une heure et demie, où l’on ne voit pas le temps passer. Gratuit jusqu’à 10 personnes.
Domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan – 89530 Saint-Bris-le-Vineux – 03 86 53 07 22 – domainebersan.com

À couper le souffle
À cinquante mètres sous terre, les caves de Bailly Lapierre occupent une très ancienne carrière, d’où l’on extrayait la pierre de Tonnerre, celle que l’on retrouve aujourd’hui dans les cathédrales de Paris ou de Chartres. C’est à couper le souffle. Dans ces vastes espaces creusés dans la roche, la température reste à 12 degrés toute l’année, condition idéale pour élever les crémants de Bourgogne de la maison. Des visites guidées de 45 minutes sont organisées chaque jour en saison. Une prestation qui comprend la dégustation de deux crémants de la cave.
Caves Bailly Lapierre – 89530 Saint-Bris-le-Vineux – 03 86 53 77 77 – bailly-lapierre.fr

CARNET PRATIQUE


Où manger

Les 3 Bourgeons
Originaires du Japon, les propriétaires mettent leur expérience acquise chez plusieurs chefs étoilés au service d’une cuisine inventive, toujours inspirée par le terroir. Le tout pour un budget raisonnable. Une référence à Chablis, à réserver.
89200 Chablis – 03 86 46 63 23 – restaurant-chablis.fr

Le Soufflot
Une carte réduite autour de produits locaux et travaillés sur place, une inspiration gastronomique digne des grandes tables, des dressages raffinés et une salle intimiste. Autant d’atouts qui font du Soufflot l’une des belles adresses de la région.
89290 Irancy – 03 86 42 39 00 – restaurant-irancy.fr

Où dormir

Hôtel du Vieux Moulin
Non loin des berges du Serein, l’établissement prend place dans un ancien moulin du XVIIIe siècle. Un trois-étoiles de charme, rénové avec goût, et bénéficiant d’une vue sur le vignoble.
89200 Chablis – 03 86 42 47 30

Au Cheval Bleu
Niché dans un écrin de verdure à quelques encablures de Vézelay, le Cheval Bleu a conquis le cœur de ses hôtes grâce à son accueil chaleureux, à ses petits déjeuners gourmands et au calme environnant. Trois chambres à partir de 95 € la nuit.
89450 Fontenay-près-Vézelay – 03 86 32 05 66 – auchevalbleu.fr

Incontournables

La Chablisienne
Le plus grand producteur de vins de Chablis en impose, avec sa somptueuse cuverie observable derrière un mur de verre. Au caveau, l’espace dégustation permet de découvrir l’immense gamme de la coopérative, des petits chablis aux grands crus. De nombreuses formules œnotouristiques vous seront proposées, et notamment la visite du vignoble et de la cuverie via un casque de réalité virtuelle. L’immersion à 360° fait forte impression.
89200 Chablis – 03 86 42 89 89 – www.chablisienne.com

Les cerisiers d’Irancy
Au-delà de ses vignes, donnant des rouges charmeurs, Irancy est connu pour la culture de la cerise, et ces arbres fruitiers bordent fréquemment les parcelles viticoles. Si d’aventure vous passiez au printemps, la période de la fleur sera l’occasion d’effectuer une marche inoubliable.
89290 Irancy

Vézelay
L’un des Plus Beaux Villages de France. Ses maisons anciennes se serrent autour de l’imposante basilique Sainte-Madeleine. Un haut lieu de pèlerinage, point de départ vers Saint-Jacques, mais également une grande appellation viticole. Isolé en Bourgogne, ce vignoble produit des blancs d’une grande finesse, à déguster dans les caves du village. Le détour s’impose.
89450 Vézelay

Domaine du Clos du Roi
Le bar à vin du domaine du Clos du Roi est une très bonne adresse pour une halte
gourmande en toute simplicité. Les rouges fruités de Magali Bernard s’accorderont à merveille avec les planches de charcuterie de la maison, à moins que vous n’optiez pour une bière artisanale ou un jus de fruit local. Et, quand vient l’heure du dessert, on résiste difficilement aux glaces fermières.
89580 Coulanges-la-Vineuse – 03 86 42 25 72 – closduroi.com