C’est désormais un événement incontournable dans le Languedoc. Le Festival des Vins d’Aniane, dont la 19ème édition se déroulait ce week-end (du 21 au 23 juillet), a une fois de plus confirmé son originalité et son attractivité. Résolument à suivre.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines au moment de la présentation du programme de la 19ème édition, le Festival des vins d’Aniane, c’est un peu « The Place to Be » dans le vignoble languedocien à la fin du mois de juillet. Grâce au dynamisme de son président Roman Guibert (Mas de Daumas Gassac) et de la talentueuse équipe qui gère la mécanique bien huilée du festival, ce bel événement est en train de prendre un véritable essor. Le succès s’est une nouvelle fois confirmé cette année, avec des chiffres qui donnent le sourire aux organisateurs :

– 33 domaines présents, dont 4 nouveaux cette année
– 3.000 visiteurs
– Plus de 500 personnes ont participé aux différents ateliers, master class, visites des terroirs, initiations à la dégustation…
– Le Dîner des Vignerons a rassemblé 500 personnes
– 11 artistes ont chacun personnalisé une caisse gracieusement ; dans chacune d’elle se trouvaient 3 magnums de vins rares, un de chaque domaine présent
– Grâce à cette générosité des vignerons et artistes, sans oublier le commissaire-priseur Me André Meyzen (venu de Narbonne), la Vente aux Enchères a permis de récolter plus de 15.000 € (record historique, en hausse depuis 3 ans !) au profit de l’Association Grégory Lemarchal, qui lutte contre la mucoviscidose depuis 10 ans déjà. Pierre Lemarchal était d’ailleurs présent.
– La caisse qui s’est envolée au plus haut prix est partie à 2.200 € !

Une très belle édition qui laisse espérer de très belles surprises pour la 20ème. Rendez-vous l’année prochaine ! Plus d’infos sur www.festivaldesvinsdaniane.com

(Photos François Maurisse)