Suite à un été marqué par le retour en nombre des visiteurs, le lieu emblématique de Bordeaux, 4e musée le plus visité hors Île de France, ouvre cette semaine sa nouvelle saison culturelle. A déguster jusqu’à la fin de l’année 2021.

Après une longue fermeture du 30 octobre 2020 au 19 mai 2021, la Cité du Vin retrouve peu à peu son rythme de croisière. Malgré un deuxième été de restrictions gouvernementales imposées par le Coronavirus, elle affiche des signes de reprises encourageants, avec une fréquentation en croissance de +13% par rapport à 2020 sur les mois de juillet et août. Les Français, aussi présents qu’en 2020, ont été nettement plus nombreux qu’en 2019 (+44%), mais les rangs des visiteurs ont aussi été gonflés par les touristes étrangers, principalement venus de destinations européennes (+57% vs 2020, mais -58% par rapport à 2019). Pour maintenir cet enthousiasme, la Cité du Vin a concocté une programmation pour clore en beauté l’année 2021, en mêlant des formats qui ont déjà fait leurs preuves (retour des cycles, prolongation de l’exposition) et des nouveautés dont elle a le secret (rencontres et événements inédits, nouvelle programmation d’ateliers de dégustation afterwork).

Une nouvelle programmation d’ateliers afterwork

Après des ateliers de dégustation estivaux plébiscités par quelques 2 300 participants, la rentrée est marquée par une nouveauté. Au menu : deux ateliers mets et vins deux jeudis par mois, à 18h30 et 20h30. Imaginés en association avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle Aquitaine), ils emmèneront le public à la découverte de la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine en circuit court (fromages, charcuteries, pâtisseries, produits de la mer ou encore produits festifs). Les deux autres jeudis sera proposée une ouverture sur la viticulture mondiale, à travers un atelier « Vins du Monde » et un atelier « Cépages ».

Le plein d’événements

Après le lancement du Guide Hachette des Vins le 8 septembre, la saison continuera le 18 septembre avec une rencontre (15h30) et une dégustation (17h30) autour le la Champagne, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Place à la musique le 28 septembre (19h) grâce à une rencontre « Vin, sexe et électro » en partenariat avec Bordeaux Open air, suivie de sets musicaux dans le jardin de la Cité du Vin. Le vin se laissera ensuite découvrir en apesanteur le 9 octobre à 17h, en partenariat avec Bordeaux Métropole, dans le cadre de sa présidence de la Communauté des Villes Ariane 2021. Les 16 et 17 octobre, des visites guidées de l’architecture de la Cité du Vin sont programmées dans le cadre des Journées Nationales de l’architecture (à 14h, 15h30 et 17h), ainsi qu’un Atelier Grands Crus de Bordeaux (samedi et dimanche à 15h) dans le cadre du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes. Pour une évasion – sur terre, cette fois ! -, direction le Pérou le 30 novembre au fil d’une soirée de découverte festive des vins péruviens, nouveau partenaire viticole de la Cité du Vin. Le 23 octobre (18h), Emile Coddens, le jeune vigneron star du réseau Tiktok, avec ses 400 000 abonnés, sera présent pour une rencontre suivie d’une dédicace à l’occasion de la sortie de son livre « Le vin, ça se partage ». « L’identité du vin naturel » sera enfin à l’honneur de la 9e édition des Rencontres « Vin, droit et santé » le 26 novembre (14h).

Le retour des Cycles

Grands Entretiens, Vendanges du Savoir, et Ciné Gourmand, les événements piliers de la programmation culturelle sont toujours à l’honneur de cette nouvelle saison. A ne pas manquer : deux grands entretiens avec Thierry Germain (27 octobre à 19h00) et Bernard Magrez (7 décembre à 19h00), un délectable Ciné Gourmand sur le chocolat par Chef Jésus (17 novembre à 19h), ainsi que deux conférences des Vendanges du Savoir, rendez-vous impulsés par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) (9 novembre et 1er décembre à 19h). Toutes ces rencontres et conférences se déroulent dans l’auditorium de la Cité du Vin. Elles sont également retransmises en direct en ligne, puis en replay sur la médiathèque Culture Vin (rubrique « La Cité en ligne »), aux côtés d’une offre de podcasts, vidéos, documentaires et entretiens autour du monde du vin.

Exposition temporaire prolongée

L’exposition temporaire « Boire avec les dieux », dédiée à la mythologie et aux liens entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine, se poursuivra jusqu’au 7 novembre. Pour une plongée à la découverte des mythes et rituels autour de Dionysos, dieu du vin dans la civilisation grecque, de l’Antiquité au street-art, à travers 50 œuvres antiques et 3 créations contemporaines.

Informations pratiques & tarifs à retrouver ici.
La Cité du Vin est ouverte tous les jours à partir de 10h.