Les mois de confinement auront eu au moins l’intérêt de favoriser la réflexion pour trouver des relais de croissance en ces temps atypiques et moroses. O’Château, important acteur parisien de cours de dégustation, vient ainsi de lancer son premier coffret de dégustation à distance.

Lorsque votre activité consiste à prodiguer des cours de dégustation majoritairement en anglais à un public composé à 90% de voyageurs en goguette dans la capitale, l’arrêt brutal du tourisme porte un terrible coup à votre business model. C’est la situation à laquelle s’est trouvé confronté Nicolas Paradis, fondateur d’O’Château, et ses équipes. Loin de baisser les bras, une réflexion autour de ces (trop connus) outils de communication à distance tel que Zoom ou Teams a été initiée. L’idée étant de pouvoir continuer à organiser des sessions de dégustation œnologiques, animées par un sommelier, tout en respectant parfaitement les gestes barrière. Fort d’une expertise reconnue, O’Château n’avait donc plus qu’à créer un coffret qui puisse permettre d’envoyer des échantillons aux participants, salariés d’entreprises ou particuliers. « Notre choix s’est porté sur des échantillons de 6 cl en tubes » explique Nicolas. Et avec 6 de ces flacons, les participants peuvent reproduire les conditions d’une dégustation classique. « Pour ce premier coffret, nous avons décidé de proposer un tour de France des grands vignobles en sélectionnant des vins que nous utilisons habituellement. »

Entre tour de France et escape game

Pour 69 € (59 € en click&collect), le coffret livré à domicile permettra de faire un voyage dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, Sancerre, Chablis, Saint-Émilion, Rivesaltes et Languedoc. 1h30 de présentation et d’échanges animée par le sommelier. « En fonction du niveau de connaissances des participants, les sujets abordés pourront varier en technicité » précise Nicolas. Les équipes d’O’Château ont également tourné de courtes vidéos de présentation pour chacune des cuvées du coffret. Aujourd’hui sur Zoom, les sessions devraient rapidement être réalisées sur un mini-site dédié qui permettra un accès complémentaire à une librairie de documents utiles. Et déjà un second coffret est en préparation. « Il s’agira d’une dégustation ludique et interactive pensée comme un escape wine game. Cela permettra d’aller découvrir les vins qui seront dégustés à l’aveugle. » Une idée originale de cadeau pour Noël.