Olivier et Caroline ont fondé le Champagne Collard-Picard en 1996. L’assemblage harmonieux de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
Olivier et Caroline ont fondé le Champagne Collard-Picard en 1996. L’assemblage harmonieux de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.

Mercredi 5 avril, le nouveau hors-série “Œnotourisme” de “Terre de Vins” sort en kiosques. 45 circuits exclusifs dans le vignoble français, 150 cuvées à goûter dans les vignes. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons pendant tout le week-end quelques “aperçus” des bonnes adresses que nous vous avons dénichées.

Siroter les jolies bulles Collard-Picard sur l’avenue de Champagne (Épernay)

Vous prévoyez de venir dans la Marne ? Ne ratez pas l’avenue de Champagne, à Épernay. Émotions sous terre (110 km de caves, 200 millions de bouteilles en stock… inspirant non ?) comme à l’air libre avec les maisons Moët & Chandon, Perrier-Jouët, André Bergère, Comtesse Lafond, Boizel, Mercier…

Au numéro 15 de cette avenue, une halte mérite aussi toute notre attention : Champagne Collard-Picard, récoltant-manipulant (statut rare sur l’artère). Ici, Olivier et Caroline, harmonieuse union de vignerons de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, soignent l’accueil des visiteurs, toute l’année, dans leur belle boutique ou en terrasse.

Les cuvées du couple resplendissent de personnalité (pas de fermentation malolactique, travail en foudres de chêne, cuverie high-tech, bouchage-liège dès la mise en bouteille, long vieillissement). Terre de Vins s’est notamment régalé de l’expressive signature Prestige (50 % chardonnay, 25 % pinot meunier, 25 % pinot noir) alliant ampleur et finesse, gourmandise, notes de pâtisserie, fruits blancs, zeste de citron… Le tout glisse en douceur : 25 € prix public. La gamme Collard-Picard surfe ainsi, élégante et mature, sur le duo vivacité-vinosité, avec une finale toujours longue et taquine.
Les champagnes d’apéritif sont une belle porte d’entrée vers les cuvées de terroirs, comme Dom.Picard (grand cru blanc de blancs), Cuvée des Merveilles premier cru (rosé de saignée), L’Essentiel 2010 (non dosé) ou la Cuvée des Archives 2002. Bonne dégustation !

Champagne Collard-Picard , 15, avenue de Champagne, 51200 Epernay, 03 26 52 36 93 ou www.champagnecollardpicard.fr