Accueil Oenotourisme : Dom Pérignon sort le grand jeu

Oenotourisme : Dom Pérignon sort le grand jeu

Auteur

La
rédaction

Date

12.03.2015

Partager

Si vous avez toujours rêvé de plonger dans le monde mystérieux de Dom Pérignon et de découvrir les racines champenoises de son élaboration, suivez le guide.

« Un moment rare d’immersion dans l’univers magique du champagne Dom Pérignon [mais aussi] une rencontre avec son territoire, ses singularités, certains de ses secrets d’élaboration». Stéphane Henry, ambassadeur de marque qui forme dans le monde entier les commerciaux Dom Pérignon, sait combien ce champagne a de pouvoir d’attraction et de glamour. Mais il sait aussi que les VIC (« Very Important Consummers ») connaissent parfois bien peu le champagne, les critères qui font la qualité intrinsèque de Dom Pérignon, ou l’histoire de la marque.

En lançant les Ateliers Dom Pérignon, il veut renouer avec les racines champenoises de son élaboration et « donner plus d’intensité dans la relation avec la marque ». Au travers de modules mêlant le ludique et l’apprentissage, le rêve et la technique, les ateliers Dom Perignon veulent faire le lien entre les amateurs de ce champagne et les acteurs, les lieux, les gestes de son élaboration.

Cette idée « d’expérimentiel » du luxe n’est pas nouvelle. Chez Van Cleef & Arpels , l’Ecole du même nom propose avec grand succès des ateliers d’initiation à la joaillerie ou l’horlogerie pour le public.

5 heures VIP chez Dom Perignon

Les ateliers Dom Pérignon se déroulent à l’Abbaye de Hautvilliers, lieu emblématique où vécut le célèbre moine de 1668 à sa mort. La visite commence par l’église où est enterré le Bénédictin – quelques mots de son histoire, sa contribution agronomique et œnologique aux vins de Champagne – puis se poursuit dans les zones privatives de l’abbaye : le cloître ; le parc et ses cèdres majestueux dominant les coteaux ; le Clos Sacré où les vignes sont encore conduites en foule comme autrefois. Ce module historico-pédagogique se poursuit par la méthode d’élaboration du champagne, les gestes des cavistes, l’alchimie du vieillissement.

Commence ensuite l’apprentissage de la dégustation mixant éléments techniques et ludiques. Dans la salle de dégustation surplombant le cloître, les stagiaires sont initiés au thème spécifique des « Plénitudes » chères à Dom Pérignon au travers de plusieurs vieux millésimes. Puis un atelier animé par un chef apprend à marier Dom Pérignon avec différents mets.

Dernière étape : la « dark room experience » où sont exposées les collaborations avec de célèbres artistes, pour finir en apothéose par une dégustation de Dom Pérignon en « Troisième Plénitude » et l’édition high-tech de son profil organoleptique.

Après un tel parcours initiatique, les participants peuvent intégrer le Club Dom Pérignon où ils ont accès à des offres particulières, éditions limités et vieux millésimes.

J.W.B.

Pratique :
Les ateliers durent 5 heures et se dérouleront à l’abbaye d’Hautvillers les 27 juin ; 7 & 8 juillet ; 6 et 7 octobre (d’autres dates sont programmées pour des ateliers en anglais). 12 places maximum par atelier au prix de 600 €/personne.
Informations et réservations au 03 26 51 33 39 ou à l’adresse atelierdomperignon@domperignon.fr