Pour vous accompagner dans l’organisation de vos séjours œnotouristiques, “Terre de vins” s’est associé à la plateforme de réservation en ligne Winalist. De cette collaboration est né un outil pour découvrir une multitude d’expériences œnotouristiques à vivre en toute simplicité, dont les lauréats et nominés de nos Trophées de l’Œnotourisme. Et pour vous aider à faire votre choix, retrouvez chaque semaine trois suggestions d’adresses visitées par nos journalistes, puisées dans notre indispensable hors-série Œnotourisme.

Le Hameau Dubœuf (71)
Né de la passion profonde et inaltérable pour le vin et de l’esprit entrepreneurial de Georges Dubœuf, le Hameau naît en 1993. Il est aujourd’hui le premier œnoparc d’Europe. Situé au cœur de l’appellation Moulin-à-Vent, à Romanèche-Thorins, sa première ambition était de traduire non seulement l’amour de son fondateur pour le vin et ses coulisses, mais aussi de le rendre accessible et de dévoiler l’histoire du Beaujolais. Quatre sites dédiés au monde du vin, sur plus de 30 000 m2, allant de l’exposition d’affiches publicitaires d’époque pour la consommation de vin à des animations beaucoup plus technologiques, comme le Ciné-Up, une nacelle dans laquelle le visiteur survole les superbes paysages du Beaujolais. Le musée regroupe un nombre incroyable d’objets liés au vin, dont beaucoup ont été apportés à la collection par la famille Dubœuf. Le centre de vinification permet à chacun de découvrir les mystères de l’élaboration d’un vin. Ceux de la Maison Dubœuf peuvent se déguster au restaurant du Hameau. Boutique, jardins, minigolf : tout est prêt pour que les amateurs puissent trouver leur bonheur.
Le Hameau Dubœuf – 71570 Romanèche-Thorins
03 85 35 22 22
Réservez une expérience œnotouristique au Hameau Dubœuf

 

Château de Juliénas (69)
Le château de Juliénas est l’une des propriétés médiévales du Beaujolais, datant du XIIIe siècle et ayant appartenu aux seigneurs de Beaujeu. Aujourd’hui, Thierry et son épouse Aurélie, convaincus que vigneron est le plus beau métier du monde, sont à la tête de ce domaine de 40 hectares, répartis en appellations Juliénas, Fleurie et Moulin-à-Vent et certifié Terra Vitis. Les offres œnotouristiques sont graduelles, accessibles à tous les budgets et toutes les envies. Une première offre gratuite de 45 minutes pour découvrir le domaine et les vins, puis on grimpe en temps et en prestations pour une offre premium à 40 € par personne, vous permettant de découvrir les vignes à bord d’un combi 1964, assortie de dégustations à la parcelle des vins, accompagnés de charcuteries et de fromages.
Château de Juliénas – 69840 Juliénas
04 74 04 49 98 et 06 85 76 95 41
Réservez une expérience œnotouristique au Château de Juliénas

 

Château de Minière (37)
Au cœur de l’appellation Bourgueil, ce joli château des XVIe et XVIIe siècles a conquis le cœur de Kathleen Mareels-Van den Berghe et sa famille, en 2010. Sept ans de rénovation plus tard, il héberge désormais huit chambres d’hôtes de charme, et trois gîtes indépendants. Le tout est entouré des vignes bio du domaine, qui produisent des cabernets francs en appellation Bourgueil, mais aussi des originalités comme un pétillant naturel rouge. Kathleen propose également des balades commentées et des dégustations. Le QG idéal pour découvrir Bourgueil !
Château de Minière – 37140 Ingrandes-de-Touraine
02 47 96 94 30
Réservez une expérience œnotouristique au Château de Minière

Une sélection réalisée par Frédéric Delbos, Pauline Gonnet et Julie Reux