Pour sa 21ème édition, le festival Oenovideo prend ses quartiers à Valençay, dans le Centre de la France, du 29 mai au 1er juin. L’occasion pour cette jeune appellation de fêter ses dix ans d’existence.

Le tapis rouge de Cannes à peine replié, c’est au tour du vin d’être la star d’ « Oenovideo ». La 21ème édition du plus ancien festival international de films et de photographies sur la vigne et le vin débute jeudi à Valençay, dans l’Indre. Jusqu’à dimanche, le vignoble héberge l’événement à l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence de l’appellation.

Cette année, 30 films venus de 12 pays sont à l’affiche du festival. Le Grand Jury est présidé par Bibo Bergeron, réalisateur, scénariste et dessinateur connu du grand public pour le film d’animation doublement nominé aux Césars « Un monstre à Paris ». Entre chaque projection, les festivaliers pourront échanger avec les producteurs et réalisateurs des films et déguster les crus de la vingtaine de vignerons de Valençay présents. Seront projetés en avant-première le dernier film du réalisateur américano-brésilien Jonathan Nossiter « Natural Resistance », dix ans après son documentaire « Mondovino », ou le long-métrage de fiction « Tierra de Sangre » (The Vineyard), thriller fantastique chilien dont la sortie est prévue en Juin aux Etats-Unis.

Depuis 21 ans, 200 films ont été récompensés parmi les 1 200 en compétition. 900 photographies primées ont été agrandies et exposées, sélectionnées parmi plus de 7 000 clichés en lice depuis 2006. Le palmarès des meilleurs films sur la vigne et le vin 2014 sera annoncé 2014 à la clôture du Festival. Les Prix seront remis aux vainqueurs en septembre 2014 au Palais du Luxembourg, à Paris.

www.oenovideo.com