Accueil Actualités Pernod-Ricard aussi joue la carte du sans alcool

Pernod-Ricard aussi joue la carte du sans alcool

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

24.01.2023

Partager

Pionnier parmi les grands groupes ayant lancé des marques sans alcool, Pernod-Ricard développe aujourd’hui une gamme plus large pour séduire de nouveaux publics ou s’inscrire dans des moments de dégustation différents.

Le lancement de Pacific, boisson sans alcool à base d’anis, remonte à 1982. Il y a 40 ans déjà, à l’occasion du demi-siècle d’existence de Ricard, le territoire alors presque inconnu des NoLo voyait apparaître cette marque originale, sans sucre et sans calorie. Parfaitement dans l’air du temps encore aujourd’hui où ce segment des boissons sans ou avec peu d’alcool n’en finissent plus de se développer. L’idée est simple. Il s’agit de s’adresser à des consommateurs qui ne boivent pas d’alcool ou souhaitent privilégier la modération tout en retrouvant des aromatiques propres aux spiritueux. C’est d’ailleurs cet esprit que souhaite privilégier Pernod-Ricard qui a créé à l’été dernier une catégorie spécifique pour pouvoir développer un ensemble cohérent de produit. Solène Marchand, qui en est la responsable, rappelle ainsi que parmi toutes les catégories auxquelles s’adresse le groupe (gin, tequila, whisky…), celle-ci est assurément la plus dynamique. Les volumes de ventes de boissons sans alcool ont ainsi connu une croissance de 60 %, s’expliquant en partie par leur arrivée relativement récente sur le marché. Cela n’en constitue pas moins une performance impressionnante qui commence à durer puisque cette insolente santé se confirme depuis 5 ans. Et ce marché devrait plus que doubler d’ici à 2026.

Beaucoup de Recherche et Développement

Créer une boisson sans alcool qui puisse permettre la réalisation de cocktails de qualité, cela ne s’improvise pas. Le processus est même plus complexe qu’il n’y paraît. « Le groupe Pernod-Ricard a déjà mis en place une gamme de 10 références de vins sans alcool, 9 vins tranquilles australiens et 1 vin effervescent espagnol. Pour ceux-ci, une désalcoolisation est mise en œuvre sans réelle contrainte technique. En revanche, cela n’est pas la solution qui s’applique pour des boissons rappelant des spiritueux. Il existe un procédé de désalcoolisation qui ne donne pas pleinement satisfaction actuellement. Le groupe Pernod-Ricard ne le met donc pas en œuvre pour concevoir ses produits » explique Solène. L’alcool étant un fixateur d’arômes et la distillation apportant concentration et complexité, l’équation n’est pas simple et les années de recherche nombreuses pour parvenir à un résultat satisfaisant. Très discret sur ses recettes de fabrication, tout juste sait-on que le Groupe utilise notamment des macérats de plante. Le sous-vide fait-il partie des techniques ? Mystère. Quoi qu’il en soit, Pernod-Ricard dispose actuellement d’une gamme d’une quinzaine de produits. Outre les vins sans alcool (disponibles à l’étranger), on trouve la marque Ceder’s à base de genièvre déclinée en 4 versions dont seuls les « crisp » et « wild » sont disponibles en France. Le premier s’articule autour du concombre et de la camomille, le second met en avant le clou de girofle. Ce dernier, dégusté en cocktail, s’avère très délicat, plus puissant au nez qu’en bouche. Il convient de le marier à des ingrédients plutôt fins pour ne pas l’écraser. Depuis janvier 2023, le Cinzano Spritz 0 est également disponible (6 € en 75cl ou 25cl). Ce prêt à boire joue sur l’amertume, sans compenser par du sucre. C’est d’ailleurs le fil rouge des produits sans alcool de Pernod-Ricard qui s’avèrent délicats et peu caloriques. Et pour les inconditionnels du spritz, pourquoi ne pas essayer le Cinzano Spritz aux extraits naturels d’agrumes couplé au vin effervescent sans alcool maison. Une alternative beaucoup plus légère et moins intense que la version alcoolisée mais dont la fraîcheur devrait faire des émules. À découvrir notamment parmi une quarantaine d’autres références de boissons NoLo chez Drinks&Co à Paris, lieu hybride et expérienciel entre bar et caviste appartenant à Pernod-Ricard.

Drinks&Co
106 Bis Rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 11h à 23h