Samedi 18 Janvier 2025
Auteur
Date
13.04.2016
Partager
Du pur raisin et de l’innovation ! Le Petit Béret est une nouvelle boisson, qui propose de goûter les cépages du Languedoc, sans alcool, ni fermentation alcoolique. Ce en quoi Le Petit Béret se différencie notablement des « vins désalcoolisés » sur le marché. La gamme en trois couleurs vient de sortir : Blanc Elégance, sauvignon, Rosé Fruité, cinsault grenache, Rouge Intense, syrah.
Fathi Benni, son frère Rachid et son épouse Sabrina, trio d’ingénieurs de l’École des Mines d’Alès et de Sup’Agro, sont à l’origine de ce projet. « Nous sommes du Languedoc, mais nous n’avons jamais eu la possibilité d’avoir une expérience œnologique, du fait de notre religion. Et nous avons envie de ne pas être à l’écart de ce plaisir, de découvrir les cépages des raisins d’ici ». Ils ont commencé leurs recherches en 2012, accompagnés par l’INRA, le CTPA (centre technique agroalimentaire), pour arriver à une boisson issue des vignes du Languedoc, la plus naturelle possible, qui se rapproche de l’expérience du vin. Pour cette expertise, ils ont le concours de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2014, installé en Languedoc. Ensemble, ils ont cherché des caractéristiques gustatives, mais aussi des sensations en terme d’acidité, astringence, tanins. Ils gagnent le concours Coup de Pousse à l’innovation 2015, et commercialisent leurs premières 50 000 bouteilles en 2016, sur le marché français (grande distribution et cavistes, entre 5-6 €) et international. Ils s’adressent aux personnes qui, de façon permanente ou ponctuelle, ne boivent strictement pas d’alcool, et ont envie pour un repas ou un verre, d’un autre régime l’eau ou les sodas, ou les jus de fruits. Comme les produits « sans allergènes », actuels, leur produits se veulent « bons pour la santé et bons au goût ». Le rosé a une couleur pâle très tendance, un nez moderne, fruité et zesté, et une bouche légère et sans aucune note sucrée, des notes pèche abricot et groseille, une dégustation qui évoque une eau florale version raisin.
« Nous sommes à l’aise, Le Petit Béret n’est pas du vin, mais notre fierté, c’est d’amener quelque chose de nouveau », explique Fathi Benni, directeur général de l’entreprise, qui a choisi pour logo une silhouette esquissée en maillot tricolore, béret et moustache.
Articles liés