Accueil Actualités Plan d’arrachage : 1 000 dossiers déposés dont 300 pour cessation d’activité

Plan d’arrachage : 1 000 dossiers déposés dont 300 pour cessation d’activité

©Vincent Bengold

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

21.07.2023

Partager

La plateforme de pré-candidature relative au plan d’arrachage sanitaire dans le vignoble de Bordeaux a été clôturée le 17 juillet. 1 000 dossiers sont enregistrés, dont 300 relevant d’une cessation d’activité.

Derrière ce millier de dossiers, se trouvent des drames sociaux, pour certains qui perdurent depuis des années, des femmes et des hommes attachés à leur patrimoine, dans l’impossibilité de se projeter, à même de s’arracher les cheveux avant de s’en remettre à leurs vignes. Le dépôt des pré-candidatures s’est opéré en ligne et cette première phase retenant 1 000 dossiers sert d’état des lieux pour prendre le pouls des besoins des exploitations en difficulté. Face à la crise économique profonde, précise le communiqué de presse, « beaucoup d’exploitants du vignoble de Bordeaux, aux profils multiples, se trouvent plongés dans des situations très difficiles et dans l’incapacité, matérielle et financière, de poursuivre l’entretien de leur vignoble. C’est dans ce contexte que l’État, la filière des vins de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour mettre en œuvre un plan d’intérêt collectif d’arrachage sanitaire des vignes afin de préserver le vignoble d’une crise sanitaire majeure et favoriser sa restructuration. » L’enjeu est de taille, l’État, le CIVB et la Région mettent la main à la poche à hauteur de 6 000 €/hectare sachant que les 1 000 dossiers représentent plus de 9 000 hectares. Parmi ces pré-candidats, 300 viticulteurs décident de mettre la clef sous la porte en cessant toute activité d’ordre viticole comme agricole.

Les demandes devraient aboutir cet automne, le plan repose sur une enveloppe globale de 57 millions d’euros, dont 30 millions déjà confirmés par l’État, et l’interprofession s’engage sur 19 millions. Les 10 millions restants sont supportés par la Région Nouvelle-Aquitaine via les fonds Feader. Des aides au boisement sont également proposées via le label Bas Carbone. Concernant le calendrier précis du plan, le communiqué précise que le dépôt final de la demande d’arrachage est à la mi-septembre. L’éligibilité tombera cet automne, les demandes de paiement et premiers versements sont prévus pour fin 2023. Les demandes au titre de la campagne 2023 clôtureront à la fin du mois de mars 2024.

.