La filière des vins de Bordeaux se mobilise les 24 et 25 janvier pour la première Tournée des vins de Bordeaux. Une opération séduction à l’échelle nationale : plus de 1300 vignerons et négociants font découvrir la diversité de leurs vins dans toute la France.

Parce qu’elle coïncide avec la fin du repos hivernal pour la vigne, la fête de la Saint-Vincent (le saint patron des vignerons) est traditionnellement l’occasion de réjouissances dans les vignobles. Cette année 2020, la filière des vins de Bordeaux a décidé de marquer le coup avec une mobilisation générale de ses vignerons, négociants, courtiers, coopératives et syndicats : le vendredi 24 et samedi 25 janvier, les professionnels bordelais sont appelés à participer à la toute première Tournée des vins de Bordeaux, pour rencontrer les consommateurs directement sur les points de vente à travers la France.

1300 producteurs et professionnels du vin ont répondu à l’appel et seront présents dans plus de 670 villes, pour des rencontres réparties dans 1000 points de vente : dans les restaurants ou bars à vin, dans les rayons vins des grandes surfaces, chez les cavistes… La carte des lieux d’animations et tous les détails de l’opération sont consultables sur le site de la filière des vins de Bordeaux (en suivant ce lien).

Soutenue par une campagne publicitaire auprès du grand public, cette opération collective a le mérite de mettre en avant chaque producteur ou négociant, de façon individuelle. C’est l’occasion pour les consommateurs de balayer leurs idées reçues pour mieux goûter à la diversité des vins de Bordeaux. Bouffée d’air frais et de découvertes contre le Bordeaux Bashing, l’évènement doit devenir un grand rendez-vous annuel. Si tout va bien, Bordeaux remettra sa Tournée l’année prochaine !

La carte de la Tournée des vins de Bordeaux