Mercredi 9 Octobre 2024
Auteur
Date
21.04.2017
Partager
Créés il y a plus de 200 ans par les britanniques, les primeurs n’étaient réservés, dans un premier temps, qu’aux activités de négoce. Rapidement, le concept devient l’un des piliers des négoces bordelais et ne s’ouvre aux particuliers qu’en 1980.
Ce système permet aux domaines de vendre leurs vins par le biais d’allocations avant qu’ils ne soient mis en bouteille. Les fonds alors disponibles à la suite des ventes servent à financer les dépenses relatives au fonctionnement de la propriété et à la production de l’année suivante. Bordeaux est l’unique région à faire appel au système Primeurs par un marché aussi fermé autrement appelé « Place de Bordeaux ».
La première semaine d’avril a marqué le début des Primeurs avec pas moins de 6 500 experts, professionnels du vin, journalistes et acheteurs du monde entier qui se sont précipités dans les chais du bordelais pour découvrir le millésime 2016 en primeurs. Les premiers commentaires sont tous unanimes : 2016 devrait être une année grandiose !
Millésime inattendu avec des conditions climatiques inégales, la région bordelaise va produire un millésime aussi bien quantitatif que qualitatif. De quoi renouer avec le plaisir d’acheter « en primeur ».
Fort de son expérience et son sérieux reconnu, Millésima est l’un des leaders de la vente à distance des grands crus en Europe. La société fait partie des 400 négociants de la Place de Bordeaux et figure parmi les 5 acheteurs de vins en Primeur les plus importants (70 000 caisses soit près de 840 000 bouteilles). Créée en 1983 par Patrick Bernard, l’entreprise, autrefois appelée Vins des Grands Vignobles, a été renommée Millésima en 1988. Présente dans plus de 15 pays : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Portugal, USA… Elle compte aujourd’hui plus de 65 000 clients fidèles et a réalisé pas moins de 300 000 livraisons à travers l’Europe en 20 ans d’expérience.
Acheter des vins en primeurs est avantageux en matière de prix. En effet, celui-ci est bien souvent inférieur à celui établi lors de sa livraison, soit deux années plus tard. Acheter en primeur permet d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché à des formats différents. Vous pouvez tout aussi bien acheter pour les conserver ou bien pour investir et les revendre plus tard aux enchères, à un prix plus élevé.
Tous les vins achetés par l’entreprise proviennent directement de la propriété, dans leurs caisses en bois d’origine. Cet engagement, ainsi que le stock de plus de 2 500 000 bouteilles, dont Millésima dispose dans ses chais bordelais, permettent à la société de garantir le meilleur pour ses clients et d’assurer une livraison soignée de vos vins Primeurs.
Millésima possède également une magnifique Bibliothèque Impériale où dort une sélection exclusive de plus de 12 500 grands formats allant de la demi-bouteille au Melchior.
Son catalogue comprend également plus de 12 000 références d’origine garantie entreposées dans les magnifiques chais datant de 1840. Chaque année, ce sont plus de 350 vins qui sont proposés en primeur, une gamme très complète !
Articles liés