Dimanche 8 Décembre 2024
Millésime bio ©MINDPROD
Auteur
Date
25.11.2022
Partager
Aujourd’hui, près de 22 % des vignes françaises sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans intrants issus de la chimie de synthèse. C’est trois fois plus qu’il y a dix ans. Et c’est à Millésime BIO, qui se tient chaque année à Montpellier au mois de janvier, que les professionnels peuvent accéder à l’offre la plus complète de vins bio.
C’est le premier rendez-vous de l’année pour les professionnels. Millésime BIO, le plus grand salon au monde pour les vins bio, mettra en avant, comme chaque année, la vitalité d’une filière qui fédère désormais plus de 12 000 producteurs à travers la France. Du 27 au 29 janvier à Montpellier, les cavistes, sommeliers, grossistes, importateurs ou acheteurs de la grande distribution pourront ainsi découvrir les vins de quelque 1 500 exposants en provenance de toutes les régions françaises mais aussi d’une quinzaine de pays à travers le monde, parmi lesquels l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, la Slovénie, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande… Plus de 250 exposants seront de nouveaux venus, qui présenteront leurs vins pour la première fois à Millésime BIO.
S’il n’est pas ouvert au grand public, ce qui se passe lors du salon a un impact sur ce qu’on dégustera dans les prochains mois puisque c’est à Millésime BIO que les professionnels sélectionnent les références que l’on retrouvera ensuite dans les rayons ou à la carte des bars et des restaurants. D’autant que si le secteur du vin connaît quelques difficultés, les ventes de vin bio progressent pour leur part d’année en année, notamment sur les circuits les plus prescripteurs, à l’image de la restauration (+ 5 % en 2023) ou du réseau cavistes (+ 12,4 % en 2023). Aussi, les professionnels sont d’année en année de plus en plus nombreux à faire le déplacement à Millésime BIO afin de répondre à l’évolution de la demande mais aussi souvent parce qu’ils sont eux-mêmes convaincus des bénéfices de l’agriculture biologique.
À Millésime BIO, les visiteurs pourront découvrir plus de 10 000 références de vin mais aussi de bière, de cidre, de spiritueux ainsi que de boissons no-low. Ils pourront aussi accéder à une gigantesque œnothèque où ils retrouveront plusieurs centaines de références à déguster librement, dont tous les médaillés du Challenge Millésime BIO, le plus grand concours au monde pour les vins et bières bio. En 2025, le salon réserve aussi deux nouveautés à ses visiteurs : un corner avec 120 exposants en biodynamie en partenariat avec @biodyvin et un espace dédié aux vins issus de variétés résistantes dans l’œnothèque. Pendant les trois jours de Millésime BIO, les visiteurs pourront également participer au Forum des vins et alcools bio qui se tiendra en marge du salon avec des masterclass, des conférences et des débats pour débattre de l’actualité et de l’avenir des vins et des alcools bio.
Articles liés