L’édition 2015 du Top Vin de l’Entre-deux-Mers a rendu son verdict la semaine dernière. Vingt finalistes ont été départagés par un jury de dégustateurs, trois seulement ont fini sur le podium. Le grand vainqueur se nomme Château des Seigneurs de Pommyers, un vin produit par Sandrine Piva.

Vingt vins avaient été sélectionnés en février dernier
pour représenter le meilleur du millésime 2014 dans l’Entre-deux-Mers, à l’occasion de la dixième édition du « Top Vin » de l’appellation girondine. Ces vingt finalistes ont été départagés à l’aveugle la semaine dernière au Bar à Vin du CIVB par un jury de dégustateurs (professionnels, négociants, courtiers, sommeliers, journalistes, présidents de clubs œnologiques et bloggeurs) présidé par Jean-Pascal Paubert, fondateur de l’Association des Sommeliers de Bordeaux Aquitaine, sous le parrainage de l’ostréiculteur et comédien Joël Dupuch.

Voici le nom des trois vins qui ont fini sur le podium :

1er – Château des Seigneurs de Pommyers, propriétaire Sandrine Piva (Saint Félix de Foncaude)
2ème – Château Canteloudette, Cave Coopérative de Rauzan-Grangeneuve
3ème – Château Martinon, propriétaire, Jérôme Trolliet, Gornac

Trois vins blancs à découvrir à l’approche des beaux jours !

La gagnante Sandrine Piva, 31 ans, est à la tête d’une exploitation de 46 hectares certifiée en bio. Outre sa cuvée en blanc (70% sauvignon gris, 30% sémillon), elle produit également du rouge, du crémant et du moelleux.

Photo Quentin Salinier – Sud-Ouest