Gilles Moreau.
Gilles Moreau.

Les “Héros de la Vigne” sur France Bleu Hérault, émission unique en son genre sur les ondes publiques, vient de fêter sa centième ! Ce rendez-vous hebdomadaire, créé en 2015 à l’arrivée de Vincent Rodriguez, le directeur actuel, réussit à défendre le vin comme un élément économique et patrimonial incontournable de la vie de l’Hérault. Gilles Moreau, son animateur, a choisi de “parler du vin de façon décomplexée, mettre en avant les vignerons, raconter comment ils sont, comment ils font”, dans une proximité avec le territoire qui est la signature de la station.

En scooter et micro en bandoulière, Gilles Moreau parcourt le département à la rencontre des vignerons, pour raconter paysages, cailloux, ceps, caves et crus en cartes postales sonores. Il va dans les vignes, et le monde du vin vient le rejoindre dans le studio montpelliérain de France Bleu Hérault. Cavistes, sommeliers, journalistes, spécialistes des réseaux sociaux racontent leurs coups de cœur, leurs découvertes, les terroirs, les hommes, la vie et le génie enfermé dans un flacon. La liste est longue et certainement incomplète, mais il reçoit régulièrement Jean Guizard, caviste à Montpellier aux Grands Vins de France et à Megavins, Thierry Boyer, sommelier-conseil, Patricia Huczek, experte des réseaux sociaux, Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef de Terre de Vins, Jérémy Cadière, sommelier…

Pour fêter cet anniversaire, France Bleu Hérault a réuni, le 31 mai, IGP et AOC, vignerons et cavistes, indépendants et coopérateurs dans un lieu, neutre et atypique, chez Les Compagnons de Maguelone. Ils conduisent une « vigne sociale » autour de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villeneuve-lès-Maguelone. Depuis 1969, l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) des Compagnons de Maguelone gère ce domaine confié par l’Évêché de Montpellier. Il accueille 90 personnes, à l’ouvrage sur le patrimoine et la culture avec la cathédrale, la viticulture et l’ostréiculture sur le domaine terrestre et lagunaire. Le domaine aborde un tournant avec Benoit Brante, leur nouvel œnologue arrivé de Châteauneuf-du-Pape.

L’émission anniversaire long format faite en direct, s’écoute en podcast en suivant ce lien. Avec les principaux acteurs de l’univers de la vigne et des saveurs dans l’Hérault : Les Compagnons de Maguelone, les Toques Blanches Cévennes, Grands Causses & Méditerranée, Sudvinbio, le Festival des Vins d’Aniane, le Civl Languedoc, Vinventions France, l’Ecole des Vins du Languedoc, les Vinifilles et l’agence Clair de Lune.

France Bleu Hérault est partenaire pour la première fois du Festival des vins d’Aniane. Une 20° édition qui promet de beaux événements, la balade canoë-rosé et la verticale de grands domaines du cru.

Les héros de la vigne, 18h-18h30, jeudi, en replay le samedi 12h12h30, et en podcast.
Site officiel