©DR
©DR

La Cave de Ramatuelle (83) devient sociétaire des Maitres Vignerons de Saint Tropez. 80 coopérateurs fort de 200 hectares en Côtes-de-Provence et IGP Var ont rejoint le principal propriétaire foncier de la région, gérant un millier hectares.

« Ce partenariat renforce notre ancrage historique et notre légitimité dans la presqu’île de Saint-Tropez, estime le directeur de la structure Frédéric Schaeffer. Nous allons recruter un responsable technique et devenir à terme leur bras armé commercial avec une montée crescendo de notre partenariat. Pour 2022, Ramatuelle va surtout nous fournir des volumes pour alimenter nos marques mais nous resserrerons ensuite nos liens pour les aider à se développer ».

Le principe de cette collaboration réside en la prise de parts de la coopérative ramatuelloise dans la structure en échange d’un engagement à fournir des volumes. Ramatuelle représente une production d’environ 10 000 hl par an (à 90 % rosés comme le schéma classique provençal, eu surtout en Côtes-de-Provence). « Cela reste finalement une ‘petite cave’ au regard des 60 000 hl que pèse Terra Provincia à Cuers, également membre des Maîtres Vignerons » précise le directeur.

Ces derniers collaborent également sur le territoire tropézien avec le Château Saint Maur (en apport partiel, pour la cuvée M), La Sultadine, Le Mas de Pampelonne et les domaines Siouvette et Carteyron. Volterra après la vente de la propriété s’est retiré du monde viticole; le domaine Sainte-Marie (en bio) est en partenariat extérieur. « En peu de temps, nous avons doublé notre nombre d’adhérents, ce qui va permettre de développer les marchés, notamment à l’export et en particulier aux Etats-Unis, précise Frédéric Schaeffer. Malgré la sécheresse, la récolte a été plutôt bonne mais nos besoin en apports ne cessent de croître pour répondre à une demande en forte hausse ».