Le groupe Trésor du Patrimoine, acteur français de la vente à distance (médailles, objets de collection, édition, textile, produits de terroir et vins) a annoncé la prise de contrôle majoritaire du Château de Rayne Vigneau, 1er grand cru classé de Sauternes en 1855.

Rayne Vigneau était jusqu’ici la propriété de CA grands crus, filiale du groupe Crédit agricole, qui restera actionnaire minoritaire et dégressif. Trésor du Patrimoine estime avec cette acquisition pouvoir conforter sa « position dans le domaine viticole » et s’ouvrir « des perspectives de développement en Asie ».

Par ailleurs, le groupe Crédit Agricole devient l’unique propriétaire du Château La Tour de Mons, cru bourgeois de l’appellation Margaux, acquis conjointement en 1995 avec la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ). CA Grands Crus est propriétaire de plusieurs domaines en Bordelais comme Château Grand-Puy Ducasse, 5e grand cru classé 1855 à Pauillac, Château Meyney (Saint-Estèphe), Château Blaignan (cru bourgeois du Médoc), Clos Saint-Vincent (cru classé de Saint-Emilion) ou en Bourgogne avec le Château de Santenay.